Entre les orages le soleil brille de Amélie B.

 
Résumé : Chouchou est une jeune professeure mutée dans un village breton. Quitter l'effervescence parisienne pour la tranquillité d’une vie en bord de mer va challenger son couple.

Jasmine vit dans le noir sans contact avec l'extérieur depuis la fin d'une relation amoureuse. Malgré l'aide d'une psychiatre, elle peine à trouver un sens à sa vie.

 Juliette se rend en train au rendez-vous mystère fixé par son ex. Elle y rencontre Jean-Philippe, un compagnon de voyage très divertissant.


Trois femmes fortes, trois vies malmenées, trois récits bouleversants avec un point commun : l'envie de surmonter la tempête émotionnelle qui bat dans leur cœur.



Je tiens à remercier l'auteure Amélie B. pour ce Service Presse et pour sa confiance.





Amélie B. est une auteure que je lis régulièrement. À chaque nouvelle sortie je suis au rendez-vous et pour cause, l'auteure me contacte toujours pour me confier son nouvel ouvrage et à chaque fois je découvre une nouvelle histoire avec un côté doux et cet autre côté mené par une intrigue où les émotions sont vraies et les personnages complètement authentiques.

Avec '"Entre les orages le soleil brille", j'ai retrouvé le style de Amélie B, sa plume harmonieuse, un récit où les femmes tiennent le premier rôle, et où le scénario est finement travaillé. 
Trois femmes, trois histoires. Chouchou, Jasmine et Juliette. Pourquoi l'auteure a-t-elle fait le choix de mettre ces trois héroïnes en avant alors qu'au premier coup d'oeil elles n'ont rien en commun? L'une est en couple et avec Noah ils vont faire prendre un tournant à leur vie, l'autre vit dans le noir le plus complet depuis la rupture qui l'a anéanti tandis que la dernière est à bord d'un train à destination d'un rendez-vous mystère fixé par son ex. Ces trois femmes ont-elles vraiment un lien ou Amélie B. souhaite-t-elle simplement nous offrir un lot d'histoire pour qui le titre prend tout son sens? 

Au départ l'auteure va alterner les chapitres en fonction de ses héroïnes. On les découvre, on découvre leur cadre de vie.... j'ai eu de suite une préférence pour Chouchou, pour sa personnalité posée, pour sa détermination, pour sa fraicheur. Jasmine et Juliette m'ont plus marqué par leur détresse lorsque je les ai rencontré mais j'attendais d'en savoir un peu plus sur elles, c'était surtout elles deux qui m'intriguaient même si je savais que l'histoire de Chouchou elle aussi allait avoir sa part de rebondissement.

Je me suis laissé aller dans la lecture, toujours avec cette question de quel allait être le moment où tout allait chavirer car c'était sûr qu'à un moment donné l'orage cité dans le titre allait éclater. Puis tout à coup, j'ai beugé sur un détail, un élément qui m'a mis sur une piste, et là j'ai commencé à comprendre. L'angoisse a pris le pas sur l'apparence calme, bouleversant intégralement l'histoire. 
L'auteure a vraiment bien su ficeler son scénario, si je n'aurais pas eu conscience de ce détail la surprise aurait été encore plus totale - l'effet de l'intrigue a bien marché sur moi, j'ai commencé à me poser encore plus de question après avoir tout de même prononcer un "Wahou celle là je ne l'ai pas vu venir!".

J'ai vraiment bien aimé ma lecture, une lecture qui permet en plus de s'évader grâce aux descriptions précises des endroits visités par les personnages. Les paysages bretons sont bien mis en valeur et ravira les lectrices qui aiment voyager tout en tournant les pages du roman.
Un récit avec ses moments romantiques, bouleversants, intriguants et miraculeux. C'est toujours un plaisir de lire Amélie B. car même si on sait comment tout commence on ne sait jamais comment tout va finir dans ses histoires.

Commentaires

Articles les plus consultés