Contre toi Tome 1 - Apparences de Gine Daniels


Résumé : En apparence, Nathan Reed n’est qu’un milliardaire aussi charismatique et séduisant que redoutable. En apparence, Beth Miller n’est qu’une mère célibataire discrète et sans histoires. En apparence, ils n’ont aucune raison de se rencontrer. Seulement, ces apparences ne sont qu’une part infime de la vérité : Nathan et Beth ont plus de points communs qu’il n’y paraît... et un lien.

Le mari de Beth était le meilleur ami d’enfance de Nathan, son « frère ». Mais désormais, Neal est mort. Persuadé que la jeune femme l’a tué, Nathan est prêt à tout pour venger son ami et la détruire. Cependant, sa rencontre avec Beth Miller n’a pas fini de le surprendre, et contrairement à ce qu’il croyait, la partie est loin d’être gagnée.



Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Apparences... Se fier, se méfier des apparences? Et si tout n’était qu’apparences... Entre ce que l’on croit, ce que l’on entrevoit et ce que l’on sait, un monde d’apparences se dessine. 

Nathan Reed a enfin retrouvé celle qu’il sait être responsable de la mort de son frère de cœur. Il n’a qu’une idée en tête : se venger et rétablir l’honneur piétiné de son meilleur ami. Il le connaissait, il n’a aucun doute, la vérité a été viciée par cette femme pour se faire passer pour une victime et ternir celui qu’elle a tué. Mais ils va lui faire payer, il se le promet! Pourtant, bien qu’il ait échafaudé son plan avec minutie, il n’avait pas prévu que cette femme ne corresponde absolument pas à l’idée qu’il s’en faisait. En apparence Elisabeth Miller est une femme bien sous tout rapport. Mère célibataire aimante et dévouée, elle réussi dans le domaine professionnel. Elle semble douce et sincère, à mille lieues de l’infâme manipulatrice qu’il avait imaginé. Cependant Nathan sait aussi que les apparences sont souvent trompeuses, il en est lui-même une preuve. 

Multimillionnaire et Don Juan, il va pourtant tout faire pour paraître lisse et lui fera une cour assidue pour la prendre dans ses filets et enfin la confronter... Que sont vraiment les apparences? Où la vérité se trouve-t-elle? 

Ce premier tome a été pour moi plutôt une bonne surprise. L’auteure pose les bases assez vite et parvient à surprendre son lecteur rapidement. La construction du récit est maîtrisée, les rebondissements inattendus s’enchaînent. L’atout principal du roman est son intrigue originale et prenante. Petit à petit le doute s’instille, les certitudes vacillent. Nathan donne l’impression d’être une homme froid, arrogant et calculateur. À bien des égards il l’est, mais il est avant tout un homme au cœur meurtri, qui ne conçoit pas l’idée que son ami d’enfance ait pu devenir ce que l’on dit de lui. Il le sent au plus profond de son être. Seulement la proximité et le comportement d’Elisabeth le trouble. Les démons du passé qu’il devine chez elle semblent bien réels. Serait-elle si bonne comédienne?
A-t-elle pu véritablement tromper tant de personnes? 
La confusion s’installe peu à peu dans l’esprit de Nathan... et quand les sentiments se mêlent à tout le reste... Peut-il, veut-il toujours la détruire? Elisabeth est une femme forte et fragile à la fois. Ce qu’elle a subi aurait pu l’anéantir complètement mais l’amour qu’elle porte à son fils est plus fort que tout et l’empêche de sombrer. Certains pans de sa vie privée sont restés en miettes cependant elle a su plus ou moins se reconstruire une vie simple et stable. Quand Nathan fait irruption dans sa vie c’est toute une routine qui est malmenée. C’est alors que tout s’enchaîne à une vitesse folle pour elle... Que peut-il vraiment rester de sa nouvelle vie? 
Est-elle trop gentille pour ne rien voir venir? 

 J’en viens au petit bémol de ce roman pour moi : l’utilisation du passé et de la troisième personne dans le récit. D’un point de vue strictement personnel cela m’a empêché de rentrer pleinement dans l’histoire. Cette tournure impersonnelle et omnisciente à la fois me perturbe toujours un peu. Cela implique une distance avec le lecteur qui, selon moi, amoindri les émotions que je pourrais ressentir. Néanmoins l’écriture fluide et accessible ainsi que la multitude de dialogues, équilibrent cette impression. Un roman que je conseille sans problème à tous ceux qui veulent découvrir une nouvelle plume, à ceux qui aiment l’originalité et le suspense en romance.



Commentaires

Articles les plus consultés