Le highlander de l'appart du dessous de Marjorie Burbaud

 

Résumé : Ils ont tout en commun : la même rage, le même désir, le même immeuble…

Dès leur première rencontre dans un pub écossais, Lila le sait : si Reid ne lui saute pas dessus, c’est elle qui va se jeter sur lui. L’attirance entre eux est trop puissante pour qu’il en soit autrement. Mais en une nuit, tout bascule.
Deux ans plus tard, Lila veut se venger de Reid et lui ne veut plus jamais entendre parler d’elle.
Le problème ? La passion entre eux est toujours là, presque aussi brûlante que leur rage.
L’autre problème ? Reid vient d’emménager dans l’appartement juste en dessous de chez Lila.
Comment résister, quand seulement un étage les sépare ?



Je tiens à remercier les Editions Addictives pour ce Service Presse et pour leur confiance.


  • Editions Addictives Collection LUV
  • Sortie le 04 juin 2021
  • Romance contemporaine 


C’est avec délectation que j’ai retrouvé la plume de Marjorie Burbaud! Cette auteure m’avait fait chavirer lors de la parution de sa première romance contemporaine aux Éditions Addictives. (Pour celles qui ne connaissent pas encore, il s’agit de « My Teacher » réédité récemment sous le titre « The Campus Teacher ».) Cette première très forte impression se confirme plus que largement. Un deuxième roman, un deuxième coup de coeur, aussi bien pour l’histoire que pour l’auteure! 

Cette histoire tout d’abord. Le dernier soir de ses vacances en Écosse, dans un pub typique, Lila rencontre et succombe au plus bel homme qu’elle ait jamais vu. Un coup de foudre, une nuit intense et torride, des promesses... Au petit matin, c’est seule et amère que Lila quitte le pays. Deux ans plus tard, après avoir vu leur vie basculer, chacun ne garde que vive aigreur et hostilité farouche en guise de souvenir. Qu’a-t-il bien pu se passer? En principe, rien ne devait les réunir à nouveau sauf le sens de l’humour douteux du destin! Appelez ça comme bon vous semble : coïncidence, retour de karma... toujours est-il que deux ans plus tard, c’est bel et bien son mystérieux amant qui emménage dans l’appartement juste au-dessous de celui de Lila. Dès lors, la rancoeur féroce qu’ils se vouent l’un à l’autre va faire des étincelles! Ils rendront coup pour coup. Mais entre haine et désir, la frontière est parfois incertaine... 

Lila est une jeune femme solaire, au caractère bien trempé et à la répartie acérée. Elle a des rêves qu’elle compte absolument réaliser... Sa nuit avec le ténébreux Highlander remettra tout en question. Reid, puisque c’est ainsi qu’il se nomme, est un homme libre, joueur et insoumis. Pour lui aussi, cette nuit-là sonnera le glas de l’insouciance... Les retrouvailles sont glaciales et glaçantes, ils sont désormais acerbes et cinglants là où cette fameuse nuit, ils n’étaient que piquants et incendiaires. 

Le mordant de Lila ou l’arrogance de Reid... Entre les deux mon cœur balance. Parce que leurs deux attitudes ne sont que des façades derrière lesquelles ils cachent leurs douleurs. Cette soirée deux ans auparavant les a marqués au fer rouge de toutes les façons possibles. Elle a tout perdu à cause de lui, il a vécu l’enfer par sa faute... Ils se détestent, se tiennent pour responsable leurs maux mais sont pourtant incapables, comme cette nuit là, de résister à l’appel du corps de l’autre. Comme si, bien avant leur esprit ou leur raison, leurs cœurs savaient qu’il ne peut en être autrement. 

Tour à tour doux, tendres, passionnés, revêches et vengeurs, ces deux personnages m’ont littéralement chamboulée. Marjorie Burbaud sait parfaitement ménager ses effets et entretenir les secrets de ses personnages pour vous tenir en haleine d’un bout à l’autre. C’est même bien plus que tenir en haleine, pendant une grande partie du récit, l’auteure nous laisse volontairement dans le flou, nous invitant à élaborer théories et hypothèses au gré des indices qu’elle sème. Le style de l’auteure est tout ce que j’aime. Elle manie les mots avec une dextérité qui ne peut que vous emporter dans le tumulte des sensations éprouvées par Reid et Lila. Chaque fois que l’un des personnages prenait la parole, c’est l’autre que je méprisais. J’ai compris leurs raisons et ressenti les mêmes sentiments qu’eux car l’auteure est parvenue à me faire prendre leur place. L’écriture est à la fois profonde, intense, saisissante et grisante par les émotions qu’elle sait transmettre. Un roman que je ne peux que recommander vivement, un coup de coeur à déguster absolument!



Commentaires

Articles les plus consultés