Try Baby de Lou Marceau

 
Résumé : Tadzio Steadman est une star internationale du rock qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste. Surtout quand il s'agit d'une femme. Svetlana Lukic est une jeune chirurgienne, brillante et habituée à se battre pour réussir. Elle n'est pas du tout attirée par les hommes et a, au contraire, appris à mener sa carrière sans eux. Ils n'auraient jamais dû se côtoyer mais Svetlana est la seule qui peut opérer le grand père de Tadzio. Leur première rencontre se passe plutôt... très mal au point que Svetlana trouve le musicien parfaitement insupportable. Mais quand Tadzio accepte de remplacer le groupe défaillant du gala de charité organisé par la clinique de Svetlana, en contrepartie de deux dîners en tête à tête avec elle, ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et peinent à se supporter vont bien devoir composer et aller au-delà des apparences : elle n'est pas juste une jolie fille qu'il pourra draguer sans subtilité aucune ; il n'est pas seulement cette star superficielle et agaçante qu'il se plaît à livrer aux médias. De concerts de rock en moments plus intimes, de balades dans New York en soirées en tête à tête, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et d'abord à devenir amis sans jamais cesser de se défier.

Et si essayer une fois pouvait changer leurs vies ?



Service presse obtenu grâce à #Massecritique de Babélio




Une chose très simple pour commencer : ma conclusion! Cette couverture, je l’aime, cette histoire, je l’aime d’amour et mon dieu Tadzio, je l’aime follement!! Voilà, c’est dit! Vous attendez des détails peut-être? Allons-y.

Svetlana Lukic est médecin, chirurgienne en cardiologie pour être précis. Récemment promue à la tête du service de chirurgie cardiaque de la prestigieuse clinique One Heart à New York, elle a tout ce dont elle a toujours rêvé. Ses origines modestes et compliquées la poussent à vouloir constamment le meilleur, à être la meilleure. Seul son travail compte, la renommée de ses patients un peu moins, alors savoir qui est le petit-fils de l’homme qu’elle va prochainement opérer, c’est le cadet de ses soucis. Tadzio Steadman, le petit-fils en question, est une rock star mondialement connue. Et alors? Grand bien lui fasse! Ce n’est pas lui le patient et sa notoriété, elle s’en moque comme de son premier scalpel. Sauf que Tadzio… et bien Tadzio est un homme à la beauté brute et magnétique, doté d’un charisme à couper le souffle. Sa présence déchaîne les passions et les paparazzis et perturbe la tranquillité de l’hôpital. Et ça, c’est ce qui va agacer profondément la chirurgienne. Ajoutez à cela l’arrogance et la vanité de cet homme qui a décidé, à la manière d’un défi, de faire succomber la belle doctoresse, ce sera la goutte d’eau! Parce que, petite précision à toutes fins utiles, le Dr Lukic est homosexuelle, fière et assumée et ce Tadzio ne lui fait ni chaud, ni froid… Mais Tadzio peut s’avérer aussi têtu que charmant et généreux. Lorsqu’il lui rendra un service inespéré, Svetlana commencera à s’adoucir. S’il est évident pour elle qu’il ne trouvera ni le chemin de son corps ni celui de son cœur, il pourrait néanmoins devenir un bon ami. L’amitié platonique est-elle seulement possible avec Tadzio Steadman, bad boy chéri de bons nombres de femmes? 

J’avoue avoir adoré le personnage de Svetlana. C’est une femme forte, aux nerfs particulièrement solides ( croyez-moi, avec Tadzio, ils seront mis à rude épreuve!). Elle s’est construite seule, elle assume et revendique tous les pans de sa personnalité. Elle n’a rien à prouver si ce n’est à elle-même, son orientation sexuelle est une évidence d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Il est donc inenvisageable qu’elle craque ou qu’elle cède à Tadzio. Seulement voilà, ce qu’elle ignore c’est que l’amour n’a pas de sexe et ne se commande pas, pas plus que ses préférences… Et si tout cela lui tombait dessus? L’évolution du personnage est assez impressionnante quand on y réfléchi. Celle qui pouvait paraître froide, distante, un peu revêche et disons-le pimbêche, va lentement changer. En se dévoilant à Tadzio, c’est un peu comme si elle se libérait d’un carcan dans lequel elle s’était ellemême enfermée. Elle se montrera bien plus désinvolte, altruiste et courageuse que son image le laissait supposer.

Tadzio, lui, est pour moi la révélation de cette histoire! De petit prétentieux condescendant et exaspérant, il va devenir tout simplement adorable! Son attitude, comme pour Svetlana, est une armure qu’il brandit face à une vie qui ne lui a fait que des cadeaux empoisonnés. Au fur et à mesure qu’il se livre, il devient de plus en plus attachant et ô combien touchant! Voir jusqu’où il est prêt à aller pour seulement la voir sourire, c’est juste magnifique! Je vous ai dit que j’aimais Tadzio? Oui, je l’ai déjà dit et je vous le confirme!

Quand vous aurez lu « Try Baby » (je n’en doute pas un seul instant, vous le regretteriez selon moi!), vous comprendrez toute la signification et la symbolique de ce titre. Je ne vous en dirai pas plus sur ce point, simplement que ça m’a complètement chamboulée et c’est, je crois, ce qui fait de ce roman un grand coup de cœur! Je suis presque gênée de devoir dire que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire l’auteure… Après ce livre, je me dis qu’il faut absolument que je répare cette négligence. La plume de Lou Marceau est tout ce que j’aime et tout ce qui me touche : fluide, limpide, aussi incisive et drôle que grave et poétique, elle a su me faire ressentir un véritable maelström d’émotions différentes. Je vous laisse donc foncer impérativement sur cette pépite, quant à moi, je pars à la rencontre de Romy, Lily et les autres, leur présence en filigrane aux cotés de Svetlana et Tadzio m’a donné envie de découvrir leur histoire! 

Ps : Lou Marceau, un grand merci pour cette histoire et moi aussi je vais rêver la suite.



Commentaires

Articles les plus consultés