La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

 

Résumé : Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.

À l’aube de ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment faire quand sa libido a décidé de se carapater à Perpète-lès-Oies et que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout ! Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.

Otis Baron, célèbre boxeur, ne partage pas du tout les mêmes envies que sa meilleure amie Violette. Il préfère de loin cultiver son indépendance. Les enfants ? Jamais. Tomber amoureux ? Encore moins ! Et pourtant, une rencontre pourrait bien remettre en question toutes ses convictions. Alors, armé de son seul courage, Otis décide de monter sur le ring de la vie et de prendre en main son destin.

Un quatre voix percutant qui nous prouve que la vie est imprévisible et nous réserve toujours son lot de surprises.




Je tiens à remercier la collection Pemberley pour ce Service Presse et pour leur confiance.


  • Collection Pemberley (MxM Bookmark)
  • Sortie le 07 juillet 2021
  • Lien Amazon : https://amzn.to/375jDzF
  • Littérature - Romance


C’est avec beaucoup de questions sur ce titre intrigant que je me suis plongée dans cette lecture et j’en ressors avec un coup de cœur. 


Ce titre est tout aussi atypique que les personnages et l’histoire du roman. Je me suis éclatée, j’ai passé un super moment. Ce roman est à la fois léger et amusant et à la fois profond et sentimental. Je pense que ce bouquin est à glisser dans votre valise pour les vacances. J’ai très souvent souri à la lecture des dialogues, des blagues et du second degré utilisé. Mais j’ai tout autant eux la larme à l’œil face aux doutes, aux peurs, à l’incompréhension et au jugement. La principale qualité de ce roman est, selon moi, la diversité des personnages. 


Violette, cette femme frigide qui approche la quarantaine et que la maternité titille mais pas de papa en vue. Otis, son meilleur ami homosexuel, boxeur professionnel qui joue le gros dur mais qui a un cœur tendre. Mathieu, son collègue lourd dingue dont les techniques de drague nécessiteraient une sérieuse mise à jour. Louison, cet homme légèrement perdu, déstabilisé par une paire de fesses et par ses nouvelles attirances. Bref, il y en a pour tout le monde! 


Sont également présents tout au long de ce roman, la bonne humeur et les répliques hilarantes. Je me suis plongée dans ce roman avec une aisance exceptionnelle. L’auteure a une plume drôle mais également très sensible et réaliste. Elle réussit à faire passer un message très fort sur l’acceptation de soi, le respect de chacun tout cela dans une compilation de scènes divertissantes. Des scènes très souvent drôles pleines de peps, parfois tristes et touchantes et quelquefois passionnelles mais toujours avec beaucoup de douceur. Une chose est certaine, l’amour et le soutient sont les mots d’ordre de cette bande de potes totalement hors du commun. 


Le fait qu’il soit écrit en quatre voix donne une autre dimension au roman. C’est plusieurs histoires dans une seule. J’ai adoré passer d’un personnage à l’autre au fil des chapitres. Leurs destins s’emmêlent et s’entremêlent. Les relations entre les personnages sont pour certaines établies dès le départ, pour d’autres, elles arrivent en cours de lecture. Et même s’il est assez facile de deviner la suite des événements, la lecture est prenante car une chose reste imprévisible… la passion, les sentiments, le respect et l’écoute dont font preuve ces incroyables personnages. L’auteure nous donne toutes les raisons de les trouver attachants et d’écouter leurs histoires. 

J’aimerais attribuer une mention spéciale à Louison qui m’a beaucoup touchée. Il cherche à être «normal», mais qu’est-ce que la normalité? Doit-il vivre malheureux en suivant les standards imposés par ce monde qui n’est lui-même pas normal ou peut-il vivre heureux, quitte à ne rentrer dans aucune case prédéfinie? 

Même si les quatre protagonistes ont leur histoire et que j’ai pris plaisir à découvrir chacune d’elles, j’ai un petit faible pour Louison. Ce trentenaire en quête de réponses et qui surtout se pose trop de questions. J’avais bien eu envie de lui envoyer un petit message et de lui dire «laisse parler les gens et suis ton cœur». 


Il est difficile de vous dévoiler la vie des personnages sans spoiler. Alors, j’ai tout simplement envie de vous dire que cette histoire vous fera voir les choses différemment. Ce roman, comme bien d’autres, est à la base dans notre bibliothèque pour nous divertir mais je viens de découvrir que Valentine Stergann fait partie de ses auteures qui, par le billet de l’amusement, portent un message puissant. Intégrer cette bande d’amis, amants, complices n’est pas de tout repos car ils sont plus épuisants les uns que les autres. Mais si vous êtes amateurs de belles histoires entre amour, amitié, famille et solidarité, vous ne pourrez qu’apprécier ce roman. Une histoire particulière, qui fait du bien au moral et qui donne le sourire! 

Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés