Captive de Sang de Stéphanie Roselière


Résumé : Lorsque Sénaé sort ce soir-là, elle est très loin de se douter que sa vie va basculer face à son sujet de mémoire universitaire : le mythique vampire. Au mauvais endroit au mauvais moment, elle se retrouve captive d’un clan de buveurs de sang. Refusant de devenir l’une de ces sombres créatures, la jeune fille lutte alors contre leur chef tyrannique, mais aussi contre elle-même quand une attirance inconcevable vient sérieusement compliquer les choses.

Entre surnaturel et contraintes bien réelles, Sénaé réussira-t-elle à conserver son intégrité ?

... D’autant plus que l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.


Je tiens à remercier les Editions Elixyria pour ce Service Presse et pour leur confiance.




J'étais tellement impatiente de lire ce roman! Je lis rarement des histoires où les vampires ont la vedette alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que le résumé me donnait envie et la couverture m'a tout de suite séduite.

Cependant en refermant le livre j'ai dû me rendre à l'évidence. Mon avis est plutôt mitigé. Attention, ceci est un avis complètement personnel, étant novice dans la lecture de Bit-Lit je n'ai peut-être pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur! C'est pour cette raison que je vais tenter d'être claire et sincère en vous partageant mon avis. 

Déjà dès les premières lignes j'ai émis un premier Oh non.... narration troisième personne, ce n'est pas vraiment ce que j'affectionne particulièrement mais je ne m'arrête jamais à ça, ça serai une erreur de passer à côté d'un roman qui nous intéresse à cause de sa narration.

Sénaé, une vie ordinaire dans une ville ordinaire. Jusqu'à cette agression.... à partir de cet événement Sénaé ne va plus avoir aucun contrôle sur sa vie ; une vie qui d’ailleurs va disparaître pour laisser place à une destinée inattendue et hors du commun.

Qui sont ces personnes qui vont lui voler son existence? Au départ Sénaé va les prendre pour des fous, des hommes et des femmes se prenant pour des vampires... prête à tout, il fallait qu'elle s'enfuit de cet endroit où elle fut emmener malgré elle. Seulement la vérité va vite lui être exposé et Sénaé va devoir se rendre à l’évidence, ces êtres qui peuplent désormais sa vie et son quotidien sont bien des vampires.

J'ai bien aimé le personnage de Sénaé. Elle est forte et courageuse, pas du tout docile bien au contraire, son comportement va plusieurs fois agacer certains de ses nouveaux "amis", surtout Victor, celui qui détient la place de héros de l'histoire. Sang pur, Victor est un "homme" sombre, pas très loquace. J'ai eu plus de difficulté à cerner et à m'attacher à Victor plutôt qu'à Sénaé. Il me manquait quelque chose pour que j'arrive à vraiment l'apprécier. C'est un bon personnage, à la personnalité très bien travaillée, comme tout ceux qui sont présents d'ailleurs, mais il me manquait vraiment un petit truc. D'ailleurs les personnages secondaires, petite parenthèse sur eux. Dans ce récit il est question de différents clans, les personnages sont donc assez nombreux et justement c'est un des points que j'ai trouvé un peu lourd car il y en avait un peu trop! Ma mémoire a parfois eu du mal, il m'aurait fallu prendre des notes pour tout me rappeler qui était qui et quelle était sa place dans le scénario.

Sénaé, je vais continuer de vous la décrire un petit peu. Intelligente, curieuse, franche et directe, la jeune femme a des principes et sait prendre les bonnes décisions lorsqu'elle se retrouve dans une situation  délicate. Notre héroïne va se faire une raison de cette nouvelle vie, bien obligé, par contre elle va avoir beaucoup de colère envers celui qui va désormais gérer son quotidien, Victor... c'est lui qui a décidé de sceller son destin, c'est lui qui a réduit son univers à néant en décidant de sa vie à sa place. La romance entre ces deux personnages va être assez spéciale, entre haine et désir, mais assez discrète sur le début démarrant vraiment de façon impulsive et imprévue ; l'auteure nous entraîne dans une bit lit, son coté sentimental ne va donc pas être ordinaire, il va apparaître au second plan, le côté vampire et tout le suspens qui gravite autour étant privilégié. 

Autre point que j'ai moins apprécié, les descriptions... pour moi il y en avait trop ce qui a eu pour effet d'alourdir le roman. J'aime quand les détails m'aident a me faire imaginer les lieux et les scènes mais là c'était un peu trop. Encore un indice qui montre que l'auteure a travaillé avec précision son scénario mais malheureusement personnellement je ne suis pas friande des descriptions à rallonge.

C'est vraiment un avis en demi teinte, je m'en veux presque d'évoquer des points négatifs tant ce roman a été écrit avec passion et minutie, sans oublier que dès que l'action s'en mêle disons que l'auteure sait captiver son public!

Une histoire développer de façon intéressante et originale oui mais qui m'a un peu perdu sur certains aspects. Je ne vous ai parlé que des principales atouts et "faiblesses" pour éviter de vous spoiler mais si vous aimez ce genre littéraire alors foncez cela devrai vous plaire! En plus la plume de l'auteure est à la fois belle et raffinée, ce n'est pas la plus fluide que j'ai lu mais c'est une de celles qui se font plus matures.

Commentaires

Articles les plus consultés