Serghey de Matthieu Biasotto


Résumé : 

Un pianiste blessé. Une infirmière déterminée. Une symphonie surprenante.

Maman solo dépassée par le décès de sa sœur, Tihana doit retrouver le chemin des soins à domicile, en tant qu’infirmière au chevet d’un patient très particulier.

Aussi élégant que difficile à cerner, Serghey est célèbre mais surtout odieux avec toutes les soignantes ayant croisé sa route. Tihana ne sait rien de lui, à part qu’il est insupportable et qu’il cache quelque chose… Comme les circonstances de ses blessures, entre autres…

Au cœur de la Croatie, il se pourrait que la sincérité d’une mère divorcée rencontre un prodige au passé trouble. Deux mondes, deux caractères qui gravitent autour de la reconstruction et une symphonie saupoudrée de doutes, de passion mais aussi d’une sublime attraction.


Je tiens à remercier l'auteur, Matthieu Biasotto pour ce Service Presse et pour sa confiance.





Matthieu Biasotto a cette habitude de nous scotcher à des romans forts et captivants mais celui-ci est encore plus profond, plus fort et plus émouvant. Cet auteur à une façon bien à lui de nous offrir de magnifiques mots et de nous faire tomber amoureux de ses personnages et de ses récits. Ce roman n’échappe pas à la règle et j’ai savouré chaque passage comme une déclaration, une tendre et vigoureuse déclaration. 

Les mots de l’auteur sont aussi puissants et percutants que l’impact de cette nuit sur la vie de Serghey. Ce qui amène Tihana dans la vie de Serghey découle d’un terrible incident et franchement je termine ce roman avec l’impression étrange d’être, moi-même, la victime de ces tourments. D’être entrée en collision avec un 10 tonnes, une énorme charge émotionnelle, de la lutte, de la reconstruction, de l’abattement et un amour infiniment prenant. Ces deux êtres que tout sépare, au quotidien diamétralement opposé vont prendre vie sous nos yeux, vont s’apprivoiser, se heurter, se rapprocher, se faire du mal, s’aimer. 

L’un vit dans le luxe, avec du personnel à son service aux quatre coins du monde. Il est imbu de sa personne, totalement impertinent, odieux avec le personnel médical mais terriblement séduisant. Il est invalide physiquement et émotionnellement aussi. Son air hautain lui confère un côté repoussant et en même temps étrangement attirant. Il a une prestance qui force le respect mais il est également constitué de cicatrices et de failles qu’il tente de dissimuler derrière son attitude de célébrité. Les fondations de cet homme sous une apparence maîtrisée, sont très friables et pourraient bien s’effondrer au prochain impact. 

L’autre est mère célibataire, elle lutte pour offrir la meilleure vie possible à sa petite Iris et surtout elle tente d’éclaircir les zones d’ombres qui planent sur la mort de sa sœur. Tihana, a un caractère fort, au répondant assuré et assumé. Elle en a vu d’autres dans sa vie, elle s’est relevée de blessures familiales profondes et ce n’est pas ce richissime prétentieux qui la fera flancher. En tout cas c’est ce qu’elle pense lors de sa première séance de soin dans cette immense demeure. Alors qu’il joue au yoyo avec elle, elle s’accroche à une promesse tenue pour le bien de sa fille et tient à honorer le contrat qui la lie médicalement à ce célèbre pianiste.

Cette lecture vous demandera de la concentration, enfin c’est ce dont j’ai eu besoin pour apprécier à leur juste valeur chacun des échanges et des événements vécus par les héros. J’ai eu besoin d’un certain isolement pour m’imprégner de cette lecture car j’avais peur de ne pas saisir tous les mots et les maux des personnages et de perdre le fil de leur histoire. En plus d’une magnifique romance, l’auteur nous propose une véritable enquête policière. Il a réussi à me faire imaginer un scénario que je pensais infaillible et en fait j’avais tort… Il enferme des preuves, des doutes, des révélations, des coïncidences dans les différents chapitres. On se prend pour l’inspecteur Columbo, on se lance dans cette recherche de la vérité et on se prend une énorme claque lorsque la vérité éclate. Bien joué, capitaine Biasotto! Je ne l’avais pas vu venir ce dénouement. 

Enfin voilà, une merveilleuse histoire, des sentiments, des sensations fortes, de la peine, de l’amour et des questions… tout ceci a rythmé ma lecture et rythmera la vôtre parce qu’au vu des nombreuses critiques positives au sujet de cette pépite, je ne suis pas la première et je ne serai certainement pas la dernière pour qui, Serghey, sera un coup de cœur, un coup d’âme. 

Bonne lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés