Coeurs coupables de Ellen Stuart


Résumé : Elle rêvait d'être libre pour sa sécurité alors que lui n' jamais été plus en danger que dehors…

Après avoir fait six ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, Andrew Ellis revient chez lui et on ne lui réserve pas le meilleur des accueils. Il se retrouve libre, oui, mais à quels prix ?

Ruby Walker n'a connu que la misère alors quand elle réussit à s'extraire des mains de son bourreau, elle est persuadée que toute la souffrance est derrière elle.

Seulement peut-on échapper à son passé ?

Je tiens à remercier Nisha et Caetera pour ce Service presse et pour leur confiance.




Sans doute à cause de la sublime couverture de ce roman vous attendez-vous à une enième romance intense entre le mauvais garçon et la jeune fille qui sort de l'enfer. Oui d'accord il est question de romance cependant la douceur, l'amitié vont l'emporter car avant de donner la conclusion à ce slow burn l'auteure va nous faire passer par plusieurs émotions en mettant en avant le côté psychologique tout en abordant plusieurs thèmes tels que, entre autres, l'injustice, le deuil et les violences conjugales.

Andrew, dit Andy, sort de prison où il y a passé plusieurs années pour un crime qu'il n'a pas commis. Malheureusement tout le monde le croit coupable. Pourtant libre, cette liberté va avoir un goût amer, Andy va constamment se faire juger. Condamner par tous, criant son innocence le look et le passé de notre héros font de lui le coupable idéal seulement personne ne va chercher à l'écouter ni à le connaitre comme va faire Ruby. Andy est en colère, en manque de celle qui était sa lumière, frustré de ne pas connaître les raisons qui ont poussé sa supposé victime à porter de telles accusations contre lui, mais surtout Andy souffre, il aimerait que cette souffrance s'achève même de la plus tragique des manières.

Avant de connaître le pire Ruby pensait avoir rencontrée et épousée l'homme de sa vie, seulement en une soirée cet amour va se transformer en enfer. Pendant des années Ruby ne va connaître que violence physique et psychologique, violence et haine vont devenir son quotidien jusqu'à ce jour où elle va réussir à échapper à son bourreau.
Terrifiée, introvertie, fragile, sensible mais en même temps pleine de force, Ruby va commencer à se forger une nouvelle vie grâce à la générosité et la bienveillance d'une femme qui va lui tendre la main.

Ces deux personnages meurtris, qui ont été des prisonniers et qui encore aujourd'hui souffrent de leurs passé, m'ont donné envie de mieux les connaître. Andy et Ruby se ressemblent bien plus qu'ils ne le croient, leur rapprochement va se faire sur les bases de la méfiance mais également de la confiance. L'auteure va faire naître une amitié réconfortante entre ses héros, je m'attendais vraiment à plus d'intensité, je n'ai pas été déçu mais plutôt surprise par la forme que va prendre la relation. Une auteure qui joue avec les codes de la romance sans vraiment les suivre, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire, même si par moment elle parait stagner, les pensées et la psychologie sont bien mis en avant tout comme les thèmes abordés sont bien traités. 
Si je devais avoir un regret cela concernerait la fin, un peu trop rapide à mon goût, j'aurai apprécié que Ellen Stuart approfondisse un peu plus ses derniers chapitres, qu'elle creuse un peu plus le côté sombre, j'aurai aimé ressentir plus d'appréhension. 

De mon point de vue la romance passe en second plan, la relation va passer par plusieurs stades avant de s'enclencher ce qui est assez réaliste en sachant ce par quoi sont passés les personnages. Ruby et Andy sont émouvants, ils vont subir mais rester ensemble, se donner la main sans prendre la fuite. L'attirance ne va pas être que physique, elle va tout d'abord être émotionnelle, c'est ce qui la rend belle et sincère.
Un belle lecture sur la douleur, l'espoir, la reconstruction, comme je le disais je m'attendais à plus d'intensité mais l'auteure m'a surprise en enlevant les préjugés que l'on peut se faire d'une romance avec un ex taular.

Une lecture où j'en attendais peut-être un peu plus mais qui m'a fait passer un bon moment grâce à son contenu, aux émotions et à la plume fluide de l'auteure.

Commentaires

Articles les plus consultés