Réminiscences Tome 1 de Julie Saurel

 

Résumé : Un meurtrier qui en sait trop sur moi.

Des victimes d’une autre époque qui me ressemblent.
Des phénomènes inexpliqués...
Il n’en fallait pas plus pour mettre mes croyances à rude épreuve...

Arkney, 2053.

Hannah, abandonnée sur le seuil d’une église à sa naissance, peut voir l’aura des gens dont la couleur change selon leur humeur. Cette particularité se révèle plutôt utile dans son boulot de flic, bien qu’aucun de ses collègues ne soit au courant de son pouvoir.

Pourtant, lorsqu’elle se retrouve face à un meurtrier après son arrestation, rien ne se déroule comme prévu.

Le suspect joue avec ses nerfs, s’amuse de la situation, et détient bien trop d’informations sur elle. Son identité, ses proches, les cicatrices sur ses omoplates... Comment peut-il être au courant ?

Quel lien possède-t-elle avec cet homme arrogant à l’aura sombre et inquiétante ?

Car elle a beau chercher, tout la ramène indubitablement vers lui. Et pour trouver les réponses à ses questions, elle va devoir composer avec celui qu’elle voudrait bien éviter, mais qui perturbe ses sens et sa vision de la vie...



Je tiens à remercier les Editions Plumes du Web pour ce Service presse et pour leur confiance.





Il y aurait tellement à dire que tout ne tiendrait probablement pas dans une chronique, alors je vais commencer par l’essentiel : c’est un superbe coup de cœur pour moi que vous devriez absolument découvrir ! Je crois, non je suis certaine d’avoir absolument tout adoré dans ce roman ! Sauf peut-être les deux derniers mots : « À suivre » qui m’ont laissée dans un état de frustration impossible… 

Au-delà du plaisir que j’ai eu à retrouver la plume de Julie, qui est toujours aussi fluide et percutante, c’est avant tout pour l’histoire que j’ai succombé. Le résumé est franchement intriguant, j’ai eu beau tenter de me faire ma petite idée, fatalement je suis tombée à côté ! Parce que Julie sait mener ses lecteurs comme elle le fait pour ses personnages, par le bout du nez. Rien est vraiment là où on l’attend, ce que l’on devine n’est en fin de compte pas grand-chose comparé à ce qui arrive. L’auteure aime jouer avec nos nerfs et si c’est agaçant, c’est surtout hautement addictif. La preuve en est : j’en redemande ! J’ai été ravie également de retrouver cet humour mordant qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance plutôt sombre que dégage l’intrigue. C’est un peu comme si il fallait alléger l’ensemble juste avant d’être pris par surprise devant les rebondissements.

L’univers que nous propose Julie est parfaitement travaillé et maîtrisé, tout s’imbrique à la perfection. Une fantasy futuriste dans laquelle il est très facile de s’immerger, tant tout semble ancré et faire écho à notre réel. L’ambiance est aussi anxiogène que pénétrante et pousse à toujours plus de curiosité. Le point fort de l’auteure réside souvent pour moi dans la singularité de ses personnages. À nouveau j’ai été entièrement conquise ! Ceux qui devraient, a priori, incarner le manichéisme de ce monde, se révèlent finalement profondément ambivalents et presque ambigus… 

Je reste volontairement dans le flou pour ne pas gâcher votre lecture, peut-être aussi pour vous donner l’envie de découvrir tout ça par vous-même. « Réminiscences » est aussi un Enemies to Lovers très particulier. Dans ce premier tome, Julie pose les bases d’une relation qui ne peut qu’être hors norme ! Si on s’y attarde, il est tout de même question d’ennemis on ne peut plus antithétiques! 

Hannah c’est une flic et Darren, un meurtrier ! Ce n’est pourtant pas ça le plus surprenant (et je ne fais même pas référence aux révélations les plus déroutante !), non le plus surprenant c’est la manière dont malgré tout et presque d’emblée, je suis tombée sous le charme de Darren ! Ce constat devrait me déranger (ou tout au moins me questionner sur ma santé mentale) mais je ne sais comment expliquer à quel point ce personnage me remue profondément… Et qu’est-ce que j’adore ça ! Au moins autant que d’être touchée intensément par les réminiscences d’une Hannah que je ne sais pas encore comment cerner. J’ai plus que hâte de me plonger dans la suite! Je suis impatiente de voir comment tous ces éléments vont évoluer, comment la relation entre Hannah et Darren , faite de tensions aussi positives que négatives pourra exister, comment Julie Saurel va encore une fois, je le sais m’embarquer complètement ! 

PS : j’ai promis de laisser la priorité sur Darren à une certaine Alixia… J’essaye vraiment mais je ne garantis plus rien en fonction de comment se déroulera la deuxième partie ! Parce que franchement Darren, comment dire… S’il est le yin, je veux bien être son yang!


Commentaires

Articles les plus consultés