Love not s'Cam de Marie Tavernier

 
Résumé : Camille, professeur de français partage son temps entre le lycée, son appartement et ses copines envahissantes. Très calme, la jeune femme n’aspire qu’à une vie paisible et tranquille. Pourtant, un soir, en sortant de l'établissement dans lequel elle travaille, elle est violemment agressée par un groupe de délinquants. Un jeune homme vole à son secours sans aucune hésitation et la tire de cette situation critique. Théo, graphiste indépendant, plutôt asocial de nature, ne comprend pas ce que cette fille a bien pu lui faire. C’est vrai, elle avait besoin d’aide, mais si maintenant elle pouvait sortir de sa tête, ce serait cool. L'alchimie immédiate les ligote l'un à l'autre et très vite, cette rencontre des plus inhabituelles se transforme en véritable passion. Seulement, voilà, Théo est très secret et a un lourd passé. Entre mensonges, subterfuges, sentiment de trahison et de honte, l'amour suffira-t-il ? Théo ouvrira-t-il son cœur au risque d’être blessé ? Accepter l’autre, entièrement, inconditionnellement, n'est pas facile. Est-ce possible ? C’est ce que Camille et Théo devront découvrir.


Je tiens à remercier Studio 5 Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Je dois avouer qu'après la lecture du résumé je m'attendais à quelque chose de plus intense. J'écris cette chronique un peu avec la peur de décevoir l'auteure car je n'ai pas été entièrement séduite par son récit mais comme d'habitude je me dois d'être honnête. Certains aspects de l'histoire m'ont un peu déçu tandis que d'autres aspects me font applaudir l'auteure pour la nature de sa romance.

Au début de ma lecture mon avis sur ce roman était assez mitigé. Je trouvais que la romance allait trop vite, qu'entre Théo et Camille cela devenait trop parfait, trop idyllique alors qu'ils ne connaissaient rien l'un de l'autre. J'avais comme le sentiment qu'il manquait des étapes. L'un et l'autre se nourrissaient d'une obsession inexpliquée, un simple contact leur a retourné la tête et a troublé leurs pensées. 
Ce que j'ai pu remarqué tout de suite chez Théo et Camille c'est qu'ils sont incroyablement gentils et sincères. Un grand coeur chez des héros timides mais qui vont rapidement se rapprocher comme si c'était tout ce qu'il y a de plus naturel, comme si c'était une évidence. Comme c'est si joliment dit dans le texte, Camille a réussi en quelques secondes à tenir un bout du coeur de Théo.
Camille est une femme assez fragile qui manque de confiance en elle, très naturelle avec des airs de femme enfant, Théo quant à lui est un homme assez réservé autour duquel se dégage une aura protectrice, on a envie de lui faire confiance. 
Le premier quart de l'histoire j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, je trouvais qu'ils manquaient de caractère, j'avais vraiment peur que leur idylle soit trop lisse, peu approfondit jusqu'à ce moment où mon radar de lectrice a détecté qu'il y avait plus de secrets dans cette relation parfaite que je n'aurais pu penser L'auteure va nous mettre au centre d'une relation critiquée par la société, une relation incomprise aux yeux de beaucoup, une relation qui pour survivre va devoir être assumée jusqu'au plus profond de leurs âmes car pour vivre ce qu'ils ont à vivre Camille et Théo vont devoir se battre. 

J'ai déjà été confrontée dans une seule de mes lectures (en 8 ans) à ce genre de couple mais le contexte était beaucoup plus différent. L'auteure traite son sujet avec respect, avec beaucoup de douceur, faisant douter et souffrir avant l'acceptation dont ont besoin les protagonistes. Une tendre romance basique saupoudré d'inédit qui donne une histoire très touchante. Je l'avoue ça manquait encore de caractère pour moi mais présenter ce genre de relation a éveillé un peu plus mon intérêt pour le couple surtout qu'avant de découvrir la vérité mille scénarios me sont passés par la tête. 
La plume de l'auteure est très douce, l'histoire est bien écrite, Marie Tavernier se concentre beaucoup sur les pensées de ses personnages, sur ce qu'ils ressentent. Le rythme n'est pas très régulier, quelques longueurs ici et là (de mon PDV) cependant si vous êtes vraiment pris dans l'histoire je suis sûre que vous ne vous en rendrez même pas compte.

C'est la belle histoire d'un homme qui veut être celui qu'il doit être et d'une femme qui va se découvrir et se dévoiler dans les yeux de cet homme. L'histoire de deux êtres éperdument amoureux tout simplement.

Commentaires

Articles les plus consultés