"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une" - George R. R. Martin
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder..." - Oscar Wild
"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler" - Victor Hugo

lundi 15 mai 2017

La douleur du silence. Auteure : Marie-Béatrice Ledent


Résumé : A 13 ans, Martine Croin n'est qu'une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s'apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s'enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considèrent comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire...





Je tiens à remercier Marie-Béatrice Ledent pour ce Service Presse et pour sa confiance.

Auparavant parût en auto-édition, "La douleur du silence" fait désormais partie des parutions de MD Editions.


💕 MD Editions
💕 Sortie le 03 juillet 2017
💕 Lien Amazon : cliquez ici
💕 Drame - Harcèlement scolaire



#Mon avis


Martine a 13 ans. Il y a 3 ans un drame a endeuillé sa famille et pour tenter d'aller de l'avant ses parents ont pris la décision de déménager dans une nouvelle ville afin de ne plus vivre dans le passé.
Mais lorsque que l'on perd un enfant et une sœur aussi tragiquement ce n'est pas facile de réapprendre à vivre et chacun noie son chagrin à sa façon.
Le père se réfugie dans son travail, la mère dans les antidépresseurs et Martine dans le silence et la culpabilité.

Nouvelle ville signifie nouvelle école pour Martine. Et c'est avec appréhension qu'elle se dirige dans son collège.
Malheureusement être nouvelle, seule et silencieuse vont faire d'elle une proie facile et les critiques ainsi que les moqueries à son égard vont vite se manifester.
Plongez-vous dans l'histoire de Martine. Une histoire qui risque de vous faire réfléchir et qui nous montre la dure réalité du harcèlement scolaire.

Certains passages de l'histoire sont assez durs, étant moi même maman d'une fille de 11 ans je me suis sentie directement concernée par le sujet. Le harcèlement scolaire est un fléau, un combat de tous les jours et c'est avec émotions et angoisse que je me suis plongée dans cette histoire fictive mais pourtant très proche de la réalité.
En plus de sa vie de collégienne Martine doit également faire face à ses parents anéantis. Ils ne ressemblent en rien aux parents aimants et à l'écoute qu'ils étaient autrefois. Sa famille est détruite et du haut de ses 13 ans Martine l'a parfaitement compris.
Mais elle garde toujours l'espoir que tout s'arrange un jour....


"La douleur du silence" traite d'un réel sujet, très présent dans notre société mais bien souvent ignoré ou tout simplement invisible pour certaines personnes.
Marie-Béatrice aborde le harcèlement de façon sérieuse et poignante.
L'auteure met en avant que entre la douleur mentale et la douleur physique la frontière peut-être très mince. J'ai perçu l'appel au secours muet de Martine grâce aux mots de l'auteure mais malheureusement je n'ai pu que assister impuissante à sa tristesse et à sa douleur.
Tout ce que je pouvais faire c'était appréhender et espérer que quelqu'un vienne en aide à la jeune fille et que tout ceci ne soit qu'une mauvaise période de sa vie....

Une lecture captivante mais éprouvante, l'auteure a su traiter avec beaucoup d'émotions et de vérité un thème qui n'est pas facile à maîtriser.
A travers ma lecture j'ai ressenti tout l'investissement que Marie-Béatrice Ledent a mis dans son récit et je tiens à la remercier car c'est grâce à ce genre d'auteure que l'on ouvre les yeux sur certains aspects de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire