La peau des hommes de Camille Lanvin


Résumé : Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu’elle fuit sa propre histoire. Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu’ils ne sont pas  lui  : Ganaël, celui qu’elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L’amour de sa vie à qui elle avait tout donné. A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...





Service presse obtenu via la Masse Critique de Babélio. Je tiens à remercier Babélio ainsi que la Collection &H pour ce Service Presse et pour leur confiance.












💕Collection &H
💕Sortie le 02 mai 2019 en version numérique et papier
💕Romance contemporaine





#MON AVIS
#KELLY

La peau des hommes. Un titre qui a toute sa signification car il représente "l'addiction" de notre héroïne qui ressent toujours le besoin et l'envie de sentir et de toucher les hommes qui l'entourent.
Pour Estelle, chaque homme est comme une île à la dérive, un univers vierge de ses caresses que la jeune femme voudrait combler. Les hommes sont comme des rocs, des chênes aux racines épaisses qui sous le regard d'une femme deviennent aussi fragiles qu'un roseau. Vous voyez les mots que j'utilise? Ce sont ceux de l'auteure - la plume de Camille Lanvin est vraiment très belle, les mots résonnent parfois de façon poétique, métaphorique et raffinée et elle va nous en faire profiter tout au long de son roman à classer dans la catégorie littérature contemporaine érotique. 

Revenons à Estelle. Cette jeune femme de 30 ans aime les hommes, elle ne s'en cache pas et les autres femmes qui la croisent vont jusqu'à s'accrocher aux bras de leurs époux car elles ont tout simplement peur d'Estelle et de son instinct de séduction ; bon là c'est une réaction assez extrême mais totalement naturelle 😉
Notre héroïne ne peut se passer des hommes, de leur peau, de leur odeur et au début de l'histoire j'ai trouvé sa personnalité un peu étrange à cause de ce côté séductrice bien trop développé. 

L'érotisme a de suite été mis en place de façon mélodique et sensuelle avec des mots très explicites mais dans la retenue, sans vulgarité. On est loin des romans érotiques aux mots crus et directs ; Camille Lanvin a un style plus subtil tout en restant précise dans le côté sexuel. 
L'histoire est travaillée, je l'ai tout de suite remarqué. Au commencement j'avais hâte de découvrir les fondations de ce roman mettant en avant une femme qui va se transformer en une personne qu'elle va détester et tout ça à cause de l'amour.

Au départ on pourrait se poser la question si l'amour est connu de l'héroïne car à par nous parler de désir et d'envie aucun vrai sentiment relatif à ce mot qui commence par un grand A n'est mis en avant. Puis Estelle va revenir dans ses souvenirs, au moment où elle a rencontré ce regard reflétant l'innocence. Une rencontre troublante qui va déboucher sur une relation possessive agrémentée d'un désir pressant, constant et maladif. Beaucoup de regrets sont transmis à travers les phrases écrites par l'auteure nous montrant que l'amour dont Estelle va nous parler ne s'est pas fini de la meilleure des façons et je devrais même rajouter que au moment présent cette histoire n'est pas encore terminée ; seulement elle a pris une tournure que je qualifierai de malsaine.

Le roman va souvent tourner autour de cette relation, quoi de plus normal car elle est l'élément déclencheur.... Les états d'âmes d'Estelle, ses sentiments, ses émotions, ses ressentis ; ce roman va être rythmé au gré des rencontres de notre héroïne avec des hommes qui partageront avec elle soit seulement quelques minutes ou soit même plusieurs mois. Chacun à sa personnalité, plusieurs vont lui apporter quelque chose, d'autre non, pour certains elle va assouvir son désir de les toucher et d'autres n'auront qu'un échantillon de ce qu'elle est capable de donner. Pourtant ces hommes vont tous avoir un point commun. Estelle va à chaque fois être en proie à une guerre entre sa tête et son corps car bien souvent elle va avoir du mal à lâcher prise et à se laisser aller entre les doigts de ces amants. Étrange non? Une séductrice qui multiplie les hommes mais qui voit souvent son corps refuser le contact.....  Tout en elle pouvait se mettre à hurler un NON, pourtant elle se voyait dire OUI dès qu'un homme la désirait.
L'amour l'a complètement changé ou du moins celui qui lui a fait connaître ce sentiment et Estelle va se chercher et tenter de se retrouver au gré de ses rencontres.
Y arrivera t-elle? 

C'est une plume charmeuse et raffinée qui m'a fait aimer ce roman vraiment très agréable à lire. L'auteure nous livre toutes les pensées de son personnage féminin, seule narratrice, et grâce à toutes les précisions qu'elle va nous conter sur sa vie ainsi que grâce à ses émotions j'ai commencé à comprendre son comportement même si souvent je ne l'approuvais pas.
Estelle n'a rien de mauvais en elle, elle est juste une victime de l'amour et suite à une réaction en chaîne incontrôlable elle s'est enlisée très profondément dans un quotidien qu'elle n'apprécie pas toujours, voir même pas du tout à des moments. Tromperies, mensonges, manipulation, culpabilité, regrets.... dur d'arrêter d'agir de la sorte lorsque l'on est à ce point perdu.

La définition même de Estelle est qu'elle est un coeur brisé qui, pour oublier, va errer, s'essayer à des expériences et se laisser aller avec des hommes qui parfois ne sont pas bons pour elle.
Une héroïne aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur qui va nous livrer son histoire jusqu'au bout, sans langue de bois et sans censure...
Une héroïne, où j'ai longuement souhaité qu'elle s'en sorte et en refermant le livre un petit sourire s'est dessiné sur mes lèvres...... 


Commentaires

Articles les plus consultés