Mariage forcé - Un contrat indécent de Caroline Mongas


Résumé : Il la désire, il la veut… il l’aura.

***
À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.
Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.
Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.
Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…
Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?






Je tiens à remercier les Editions Addictives pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Editions Addictives
💕Disponible en version numérique (13/11/2018) et format papier depuis le 21 novembre 2019
💕Lien Amazon : cliquez ici
💕Romance historique



#MON AVIS
#KELLY

Ce petit bijou est ma première vraie romance historique. J'avais envie de changement, envie de découvrir un autre genre de romance j'ai donc sauté sur cette occasion. Ai-je été conquise? Je pense que l'adjectif "petit bijou" confirme bien que oui.

L'héroïne de cette histoire est très bien représenté par la couverture que je trouve parfaite. Diane est une jeune femme de 17 ans, issue de l'aristocratie provinciale,  fille de Marquis, qui rêve d'évasion. Une âme rebelle qui va montrer sa force, sa grande détermination, son sens de l'honneur tout au long de l'histoire à tel point qu'on en oublierai son âge. Une dame aux manières d'homme qui font d'elle une femme unique et très convoitée pour sa beauté

Un drame va être l'élément déclencheur de toute son histoire avec cet homme qui est craint par certains, respecté par d'autres. Un homme que beaucoup compare au diable, multipliant les rumeurs inquiétantes à son sujet. Le duc Gabriel de Keyrac.

Les éléments importants du début de l'histoire sont dans le résumé, inutile que je vous les rappelle ici ; je vais me contenter de mettre en avant ce beau roman qui m'a transporté de la première à la dernière ligne.

Le point de vue de Diane va être le seul abordé. Au fur et à mesure de l'histoire elle va nous montrer ses nombreuses qualités et sa grande maturité. A la fois apeurée et fascinée par le Duc, en se mariant avec lui par obligation elle n'avait aucune idée de ce que allait être sa vie. Innocente et vierge, Diane a un esprit rebelle que jamais, à aucun moment, elle ne va cacher. Sa méfiance et sa naïveté à croire tous les bruit de couloir vont lui faire faire des actes qu'elle pourrait bien regretter.......

Gabriel de Keyrac ; j'ai toujours eu tendance à plus  m'attacher aux héros masculin surtout lorsque ceux-ci reflètent la virilité et la force ce qui est incontestablement le cas ici. Défini comme un homme cruel, agressif, rongé par les vices et l'amertume, un homme dangereux à tel point qu'il a été chassé de la cours du roi... Le Duc va longtemps rester un mystère. J'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière ce noble pour qui silence se fait en sa présence, un homme aux sourires ironiques et aux phrases sarcastiques et au regard si envoûtant qu'il déstabilise instantanément Diane ; la faisant rougir par la même occasion.

Il la veut, il la désire - seulement même si le mariage a été prononcé, aucun geste déplacé ne sera fait. Ce qu'il souhaite : qu'elle se donne totalement à lui. Ceci est la première vraie qualité du Duc que j'ai découvert - son respect. Courageux, vaillant, homme de parole, c'est vraiment un personnage masculin très fort qui va savoir montrer son côté tendre au moment opportun.

J'ai aimé voir l'évolution de ce mariage forcé, les sentiments naîtrent pour former un lien indescriptible. La fusion entre la noirceur d'une âme et la lumière d'une autre.



Cependant le titre n'est pas forcement en adéquation avec le contenu du roman car il ne s'agit pas seulement d'un mariage forcé organisé pour éponger une dette. Un rebondissement majeur va faire dériver l'histoire vers un chemin que j'ai de suite redouté. Un mauvais pressentiment m'a assailli au point que j'ai beaucoup douter sur la conclusion que l'auteure allait mettre à son histoire.
La peur m'a accompagné un long moment......

Cette histoire est complètement addictive! 
C'est très fluide, la plume de l'auteure est fine, avec sa part de séduction, d'élégance, d'érotisme. Une auteure qui sait faire douter les lectrices grâce à une succession d'évènements et d'épreuves à traverser assez unique pour moi car cela n'a rien à voir avec le déroulement qu'une histoire contemporaine pourrait avoir. L'époque, les protagonistes, leurs rôles, leurs titres, tout est différent et parfaitement bien décrit. Juste ce qu'il faut en détail, ce qui m'a permis de m'imaginer les belles robes de Diane, les décors des châteaux, l'allure des héros ainsi que les scènes ou leur courage et leur vaillance sont les seuls qualités nécessaires à leur survie.....

L'auteure a su manier sa plume de façon a me faire entrer dans cette époque où Louis XIV règne, où les us et coutumes sont strictes et où l'ambiance est légérement différente des romances que je lis habituellement.

En somme une belle romance, pas un coup de coeur mais une sublime découverte. J'ai ouvert la porte à la romance historique, je serai donc moins réticente à l'idée de me plonger dans ce genre mais maintenant il va falloir rivaliser avec Caroline Mongas qui a mis la barre assez haute.

Commentaires

Articles les plus consultés