Pardonne-moi si tu peux de Marilyne Weiss


Résumé : Depuis le jour où Loren a pris une balle lors d’un cambriolage, elle souffre de phobies. Bien que Mathias, son agresseur, soit en prison, sa vie est devenue un combat au quotidien et ses nuits sont rythmés de cauchemars.
Le psychologue de Loren et l’avocat de Mathias, chacun de leur côté vont conseiller à leur client une chose qui va changer leur vie.
Mathias est-il le « bourreau » de ses cauchemars ? Ou alors, est-il celui qu’elle n’attendait pas ? Tous les opposent et pourtant !
De cette rencontre insolite va naître des choses surprenantes, inattendus. Entre remord et pardon, réticence et audace, les certitudes s’envolent et la vérité éclate.



Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Evidence Editions
💕Sortie septembre 2019
💕Amazon : cliquez ici  / Boutique de la ME : cliquez ici
💕Dark romance


#L'AVIS DE CANDICE

Sujet sensible que la rencontre entre une victime et son bourreau.
Loren a été le dommage collatéral d’un cambriolage qui a mal tourné. Au mauvais endroit, au mauvais moment, elle s’est retrouvée face à un malfaiteur qui tente de s’enfuir. Il n’hésite pas à la mettre en joue pour se débarrasser du témoin. Tout se passe très vite, le coup part, Loren est blessée. Traumatisée depuis cette nuit là, elle ne parvient pas à remonter la pente. Elle fait des cauchemars, n’ose plus sortir. En raison de sa blessure à l’épaule, elle ne peut même plus s’adonner à sa passion pour la peinture.

Son psychiatre lui suggère alors une idée peu conventionnelle, rencontrer son agresseur en prison et tenter de lui pardonner… Est-ce si facile? Surtout quand le Bourreau ne correspond pas du tout à l’idée qu’elle avait pu s’en faire. Mathias a tout du bad boy sexy, bien loin de l’image du dangereux criminel. De plus, il semble sincèrement pétri de remords.
Loren doute, peut-elle absoudre l’homme et lui permettre ainsi d’être libéré plus tôt? 
Elle s’y résout pour tenter de sortir de son impasse psychologique. Ce qui l’aidera surtout ce sera la persévérance de Mathias, qui une fois sorti, n’aura de cesse de réellement vouloir se faire pardonner pour ses fautes et rendre sa vie d’avant à Loren.

C’est une belle histoire de rédemption et de pardon qui montre que pour aller de l’avant et dépasser ses angoisses, il est important de lâcher du lest, d’essayer de comprendre pour ne pas rester prisonnier.
Mais… car il y a un mais, j’ai trouvé le titre un peu trompeur. Je m’explique : je m’attendais à une lutte de l’héroïne contre elle même et le pardon arrive finalement assez vite. Il m’a manqué ce côté dur où le personnage doit se battre pour avancer. En même temps le roman est assez court ( environ 150 pages en numérique), ceci explique peut-être cela.

Au delà de ça, la plume de l’auteure est vraiment agréable, fluide et travaillée. Tout s’enchaîne sans accrocs, l’auteure y mêle à la fois romance et suspens et l’intrique est peu commune. Présentée comme une Dark Romance, il aurait fallu pour ma part, un peu plus de « dark » justement. L’ensemble est tout de même très prenant et j’ai beaucoup aimé ce lien si particulier qui unit la victime à son bourreau. Les protagonistes sont attachants et touchants, on peut facilement s’identifier à l’un ou à l’autre car c’est le genre de situation de départ tout à fait plausible. L’auteure n’est pas tombée dans le cliché ou la mièvrerie.

Une lecture sympathique et distrayante donc qui m’a juste laissé un goût de trop peu.



Commentaires

Articles les plus consultés