The Be(a)st Tome 1 - Un bouton de Nacre de Jennifer Pourrat

 Résumé : Star internationale de la chanson, Sky Monroe est adulée, mise sur un piédestal. Sa voix attire les foules, et déchaîne les passions. Mais derrière cette façade savamment travaillée se cache une jeune femme aux fêlures si profondes qu’elle ne parvient à avancer qu’en suivant une série de règles très strictes.

Pas de contacts.

Pas de vraie intimité.

Un masque. Celui de Sky.

Quand Keith Nolan, un réalisateur hollywoodien que tout le monde s’arrache, lui propose un rôle dans son prochain film, elle refuse. Le cinéma ne fait pas partie de ses plans.

Mais Keith n’est pas homme à se voir opposer un refus, surtout que les masques, il connaît. Il en porte un au quotidien, celui des Mentors, et est bien décidé à obtenir ce qu’il veut.

Pour Sky, les règles sont censées maîtriser le chaos.

Pour Keith, les règles sont faites pour être transgressées.

Deux univers opposés, deux êtres aux antipodes, mais qui ont finalement plus en commun qu’ils ne pourraient le croire.

Leurs certitudes auront du mal à résister au séisme que provoque la résurgence des fantômes du passé.

Entrez dans la société secrète des Mentors, ses jeux de pouvoir, ses complots et sa noirceur. Une romance à suspense haletante et passionnée.




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.


  • Editions Alter Real
  • Sortie le 08 janvier 2021
  • Lien amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine


Dès le prologue, l'auteur donne le ton. Elle pose sans trop d'équivoque la raison pour laquelle Sky va se cacher derrière un masque. C'est intense et ça prend aux tripes dès l'introduction. On le comprend aisément, l'horreur ne se cache pas dans la plume de l'auteur, elle s'étale. S'il est une chose que j'apprécie particulièrement lorsqu'un auteur choisit d'emprunter ce chemin-là, c'est qu'il l'assume. C'est le cas de Jennifer.

Nous découvrons Sky adulte, star internationale de la chanson, qui donne, en surface, l'impression d'avoir la vie de rêve que toute personne lambda peut secrètement jalouser, ignorant les remous des ténèbres qui ne s'apaisent jamais en-dessous.

J'ai été intriguée dès le départ par ce choix d'être une personnalité publique alors qu'elle a tant à cacher. C'est paradoxal et pourtant si crédible. Personne ne viendrait contredire ses règles strictes que tout le monde prend pour des caprices de star. Alors qu'il s'agit là de mécanismes que Sky a mis en place pour ne pas se laisser emporter jusqu'au tréfonds de l'enfer par la Bête.

Tout est réglé comme du papier à musique, elle donne des ordres et le peu de personnes l'entourant exécutent, certains en connaissance de cause, d'autres sans oser se poser la question. Les questions, elle n'en veut pas, elle les fait taire par une signature au bas d'un contrat. Préserver sa vie, ses secrets est devenu sa bataille au quotidien. Elle s'est créé un personnage, une vie et elle s'y tient jusqu'à ce que l'extinction des projecteurs révèle chaque soir dans la solitude sombre de sa chambre, ses démons.

Seule, pas tout à fait, car Pax, son ami, son frère, son confident, un des seuls à savoir, n'est jamais bien loin. Jamais sans Pax. Ils sont complémentaires, il la comprend, la voit comme personne. Elle l'aide à apaiser la culpabilité qui le ronge. Pax est le genre d'humain qui voit les yeux fermés, qui entend les silences et qui ne lâche jamais rien, ni personne.

Les chapitres se succèdent entre présent et passé, ce qui nous permet de mieux comprendre le comportement de Sky. Elle pourrait passer aux yeux de certains pour une star capricieuse et colérique, sans tenir compte de sa souffrance, de ses peurs, de ce cerveau qui continue régulièrement de lui rappeler le passé alors que le présent bat son plein.

Je l'ai comprise au-delà de ce que l'auteur s'est si bien appliquée à nous faire voir. Barricader son cœur, son âme est souvent le premier réflexe pour survivre à un traumatisme, surtout lorsqu'il vous détruit avant même que vous ayez eu le temps de vous construire. Impossible alors de trouver les repères pour avancer dans une vie qui vous rappelle sans cesse que vous êtes en danger. Impensable de tomber le masque. Inconcevable de perdre le contrôle.

Mais voilà, la vie a prévu de bousculer Sky. Aidée, bien malgré elle, par sa manager Jacky. Elle va involontairement (ou pas d'ailleurs) introduire sur son chemin celui qui va la percuter, la chambouler et peut-être même tout faire voler en éclats.

Keith Nolan est un homme mystérieux, charismatique, imposant, avenant, poli, drôle, adulé, respecté… tout ça à la fois. L'auteur en a fait un homme très attractif, alors que ses difficultés auraient pu le rendre faible, il est au contraire imposant de par sa personnalité. Leur rencontre est pour le moins inattendue et surtout perturbante pour Sky, qui ne comprend d'ailleurs pas pourquoi son corps choisit ce moment précis pour faire tomber les barrières. Qu'importe, il écope de sa colère comme tous ceux qui se sont aventurés à l'approcher de trop près. Le plus surprenant étant que Keith ne se laisse pas démonter.

La "gala" auquel il l'invite va mettre à rude épreuve le self contrôle et les barrières de Sky. A son contact elle ne ressent pas la méfiance à laquelle elle est habituée. Elle ne comprend pas et reste très perturbée par cet homme qui la comprend bien trop à son goût, et qui arrive même à éloigner les démons lorsqu'ils tentent de faire surface.

Il m'est difficile de vous dévoiler qui sont les "Mentors" sans vous sacrifier le plaisir de découvrir ces instants de suspense par vous-même. Mais disons que les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Mention spéciale à l'auteur pour son choix concernant l'origine des "Mentors", je suis une grande fan de cette civilisation. Lors de cette soirée, Sky va passer par toutes les émotions de la surprise à la stupeur en passant par la colère, l'envie, et même un semblant de quiétude, laissant parfois tomber son masque avant de revenir à la rage pure de la trahison qui lui brûle le cœur.

Keith va faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension pour arriver à percer la carapace que Sky s'est créée et a renforcée au fil des années. Il va la faire venir à lui, doucement, un pas après l'autre, alors même que se joue une bataille en elle le concernant. Il espère l'apprivoiser et gagner sa confiance, avant de lui révéler ce qui ne manquera pas de la détruire une nouvelle fois.

Bien sûr, il serait normal d'haïr Keith, une fois la pièce du puzzle encastrée, je n'y suis pas arrivée. Je veux me convaincre qu'il y a une explication, que cet homme, ayant fait preuve d'une si grande bienveillance envers Sky ne fait pas partie de cet espèce-là.

J'ai été happée par ma lecture, j'ai avancé comme on le ferait sur un chemin de forêt, on me tirait par la main en me susurrant que tout irait bien, alors qu'au fond de mes tripes je sentais que ce n'était pas vrai, je les sentais les bêtes tapies dans l'ombre. Le sentiment que ce que j'allais découvrir était pire encore que ce que j'avais imaginé, ne me quittait pas, et j'avais raison.

L'intrigue et les émotions qui en résultent sont intenses et régulières tout au long de l'histoire, la plume de l'auteur est très juste, elle devient plus énigmatique ou profonde selon les instants, donnant ainsi un rythme soutenu qui s'intensifie vers la fin, où plusieurs révélations ont lieu.

L'auteur a réussi à m'emporter si loin dans son histoire que j'ai été surprise, voire choquée que cela se termine à ce moment-là. Comme Pax, je suis très attentive aux détails, et je crois avoir compris en lisant entre les lignes, en enregistrant chaque moment. L'auteur nous promet des surprises, je suis donc doublement impatiente de découvrir la suite. En attendant, ce tome est, pour moi, une belle découverte de la plume de l'auteur qui je vous conseille vivement.

Commentaires

Articles les plus consultés