Bureau fédéral de la Magie Tome 1 - Une furie en ville de Annabel Chase

 Résumé : Une famille exaspérante mais aimante ? Check.

Une petite ville pittoresque et un chef de police sexy ? Check.
Un chien des Enfers abandonné, un chat noir au sale caractère, et un python de compagnie qui se prend pour un chiot ? Triple check.

Mon histoire vous rappelle un conte de fée un peu cul cul la praline ? Raté ! Il y a un léger détail... Je suis maléfique.

Ma nature et mon éducation devraient faire de moi quelqu’un de mauvais, mais je lutte contre cette facette de ma personnalité de toutes mes forces. Tout ce que je désire, c’est vivre une vie normale. J'ai même rejoint le FBI et non le Bureau Fédéral de la Magie, comme j’aurais dû le faire. Mais mes pouvoirs en ont décidé autrement, et l’Agence m’a renvoyée dans ma ville natale pour combattre les crimes magiques.

Me voilà de retour à Chipping Cheddar, au milieu de ma famille – maléfique, bien entendu -, un nouveau job sur les bras, et les casseroles de mon passé derrière moi.
Oh, j’ai oublié, en plus, il y a un cadavre. Et il ne s’agit pas d’un accident.
Donc, bienvenue dans mon monde !




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.



Entre deux romances contemporaines ou sombres, j’aime beaucoup me plonger dans un tout autre univers. 
« Une furie en ville » d’Annabel Chase était tout ce dont j’avais besoin. Quoi de mieux qu’un Urban Fantasy où démons et humains se côtoient pour se changer les idées ? Quoi de mieux? Et bien ce roman, où j’ai trouvé à la fois une histoire à suspense dans un monde teinté de fantastique très travaillé et un humour décapant. J’avoue avoir eu un peu de difficulté à entrer dans le récit au début, mais cela n’a duré que le temps pour l’auteure de mettre les éléments en place. Il faut dire que la vie de l’héroïne est pour le moins déroutante! 

Eden Fury est agent du FBI à San Francisco... mais pas seulement! Elle est ce qu’on appelle un « surnaturel », comme toute sa famille d’ailleurs. Sa mère, sa grand-mère et sa grand-tante sont des sorcières, son père est un démon-vengeur et elle a même une belle-mère vampire! Elle c’est... une Furie! Une sorte de déesse-vengeresse qui pourchasse les criminels et les châtie. Idéal pour un agent fédéral, non? En fait, non. Eden veut seulement être normale et refoule le plus possible son côté démoniaque. Son objectif est de faire le bien, dans un cadre légal et c’est pour cela qu’elle s’est éloignée de sa chère famille. Ne plus subir leur influence et combattre le crime, voilà son credo. C’est du moins ce qu’elle parvenait à faire jusqu’à un petit (tout petit) accident... Confrontée à un vampire dans une affaire théoriquement humaine, sa nature de Furie refait surface. Elle absorbe alors une partie des pouvoirs du maléfique aux dents longues et mord son partenaire à sang! Une bévue inexplicable au FBI, qui lui vaut une entrevue avec la psy du département. Dans son malheur, Eden a tout de même un peu de chance puisque la psychologue connaît son secret et ne s’en offusque pas. Mieux même, elle lui propose un nouveau poste où elle pourra se servir de ses capacités. Le problème? Son nouveau bureau se situe dans la ville où elle a grandi. Ça signifie pour elle l’équivalent d’une rétrogradation, Chipping Chedar étant une toute petite bourgade perdue, ça signifie aussi retour au bercail et à sa famille dont elle voulait se tenir éloignée. Contre mauvaise fortune, bon cœur, elle accepte, se disant que cela ne durera qu’un temps. Pourtant, peu après son arrivée, une mort étrange va la pousser à mener l’enquête. En collaboration avec le nouveau chef de la police Sawyer Fox, elle devra déterminer la nature surnaturelle ou non de l’affaire, et cela sans dévoiler ses compétences particulières aux êtres dits « normaux ». Désormais, il y a « une furie en ville »! 

Ce roman est simplement excellent! Un vrai bon moment de détente et de lecture, à la fois simple et original qui m’a embarquée dans un monde carrément décalé et souvent loufoque. Ça fait un bien fou! C’est un savoureux mélange entre la « Famille Adams » et « Buffy » et son scoobi-gang. La famille d’Eden est complètement déjantée. Bien que démoniaques (ils ont quand même tous un peu le fond mauvais!), ils sont (presque) tous adorables, désopilants aussi. L’humour omniprésent allège et contrebalance d’ailleurs très bien l’aspect noir et mystique de l’histoire, ça contribue à humaniser ces êtres « surnaturels ». Ça et la mauvaise foi dont tous font preuve et qui, disons-le clairement, est un trait de caractère universel! 

Eden, le personnage central, est un peu différente du reste des protagonistes. Sa véritable nature est pour elle plutôt un fardeau qu’autre chose. Elle ne veut pas être une Furie, ne veut pas succomber au côté obscur. Cependant, si elle maîtrisait ses pouvoirs, elle pourrait faire de sa condition un atout dans son travail. Une première mission percutante et sans temps mort pour l’agent Fury. Une intrigue bien construite et rondement menée, qui laisse présager d’une suite toute aussi palpitante. J’ai hâte et je suis curieuse de pouvoir lire un nouvel opus. Connaître un peu plus (Eden ne me contredira pas) Sexy Foxy aussi! Surtout si le prochain tome possède le même style d’écriture : une plume nette et fluide, qui va droit au but pour vous faire passer un moment au top!



Commentaires

Articles les plus consultés