ANA Tome 1 de Belinda Bornsmith

 
Résumé : En quelques secondes, une vie peut s’effondrer et ne plus se résumer qu’à un sentiment de désespoir, d’impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d’octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte Est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule la loi du plus fort prévaut.

Quand, dans des conditions brutales, sa route croise celle du capitaine Josh Turner et son unité, leur attirance est immédiate et d’une intensité surprenante. Et lorsque militaires et civils décident d’unir leurs forces pour atteindre leurs destinations respectives, cette relation va prendre une tournure bien plus profonde, au milieu d’un terrible chaos.

Une rencontre malheureusement condamnée dès le départ.

Car au bout du chemin, tous deux savent… qu’aucun avenir n’est possible entre eux.




Je tiens à remercier les Editions Cyplog pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Vous savez pourquoi il est nécessaire de lire plusieurs avis sur un roman si toutefois vous hésitez à l'acheter? Car il y a toujours une ou deux chroniqueuses pour qui ça n'a pas matché avec la lecture alors que les autres ont quasiment toutes eu un coup de coeur. 
Celle pour qui ça n'a pas vraiment fonctionné pour "ANA" c'est moi, et pourtant cette histoire a tout ce qu'il faut pour attirer et séduire les lectrices qui aiment lorsque la dystopie se mélange à la romance. 
Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour me lancer dans cette lecture? 
Peut-être que la plume de l'auteure, bien qu'elle soit pleine de ressources, ne me convient pas? 
Quoi qu'il en soit dans cette chronique je vous donnerai comme d'habitude mon avis sincère en plus de vous parler de tous les atouts de ce roman au scénario inquiétant et angoissant incontestablement bien trouvé.

"ANA", qui est-elle? Ce que je peux vous dire c'est qu'elle est l'élément central de ce roman, tout tourne autour d'elle que ce soit les actes, les décisions, les émotions. L'auteure a développé autour d'ANA un scénario qui, lorsque je l'ai découvert, j'en suis resté sans voix puis je n'ai pas pu m'empêcher de me poser mille questions. Un scénario inédit pour moi qui ai déjà lu des dystopies, j'étais donc très curieuse de découvrir où allait nous mener l'auteure, comment elle allait former une romance parmi le chaos et surtout comment elle allait la faire évoluer sachant que le résumé indique bien qu'aucun avenir n'est possible pour ce couple mis en avant.

Passons au côté désagréable de la chronique : ce que j'ai le moins apprécié. Ce qui m'a fait grimacer dès le départ c'est lorsque j'ai compris que l'auteure allait utiliser la troisième personne. Chez moi soit ça passe soit ça casse et ici je pense que c'est la narration qui m'a empêché de vraiment ressentir toutes les émotions. La narration et également trop de descriptions mais qui sont pourtant essentielles pour nous permettre de bien visualiser la lourde atmosphère ainsi que le monde dévasté qui entoure l'histoire. Trop de détails associés à la troisième personne - cela a eu raison de mon engouement de découvrir le livre j'ai perdu mon enthousiasme. Heureusement il me restait ma curiosité....

La peur et l'effroi se mêlent tout au long à l'action qui rythme le récit ainsi qu'au courage des personnages. 
Ces personnages que je n'ai pas encore présentés d'ailleurs.... Plusieurs acteurs vont être présents, délégué au rang de secondaire, les principaux étant Kelsie et Josh, des inconnus qui vont se rencontrer au moment où notre héroïne est au prise d'un réel danger. Dans ce monde c'est chacun pour soi, chacun pour sa survie mais Kelsie, qui est accompagnée de son meilleur ami, va trouver en Josh et son unité des alliés qui vont les guider et les protéger jusqu'à leur destination. 

Une attirance physique immédiate, le trouble, les pensées qui divaguent, les regards, tout y a est pour faire monter la tension sexuelle. Personnellement cette romance je l'ai laissé au second plan, à cause de la narration je n'ai pas réussi à entrer dans leur jeu et, cela est vraiment encore plus personnel, les mots que Josh prononçait lorsque l'érotisme était à son paroxysme, ça a tout gâché. J'aime quand les héros prononcent des mots crus rempli de désir mais là le charme a été totalement rompu, c'était vraiment trop.... Josh est vraiment trop sûr de lui....

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman c'est donc l'univers dystopique que l'auteure a su maîtriser, un univers qui fascine et intrigue car lorsque l'on découvre le secret du roman, cette vérité sur ce monde, on ne peut qu'être curieuse pour la suite. Un périple mouvementé, plein de dangers, de courage et de peur (sans oublier le désir), qui tient en haleine le lecteur. 

Je n'avais jamais lu Belinda Bornsmith, comme je l'ai dit plus haut sa plume est pleine de ressources mais pas vraiment pour moi. Comment vous dire, elle est peut-être un trop brute de décoffrage, un peu trop "lourde". Mais ce n'est vraiment que mon avis personnel! Car j'ai pu percevoir une certaine maturité dans les mots de l'auteure, elle maîtrise se qu'elle écrit, elle a son propre style.

Est-ce que je lirai le tome 2 rien que pour connaitre la suite? Je dois vous avouer que la fin de ce premier opus est un vrai supplice! Tout s'arrête au moment le plus important!  Je verrai bien au moment venu 😉

Commentaires

Articles les plus consultés