Divine de Sylvie Lopez


Après un terrible accident qui a emporté ses espoirs d’être mère et de vivre avec celui qu’elle aimait, Typhaine, physiquement et moralement éprouvée, revient habiter la maison de son enfance. Afin d’entretenir ce lieu abritant des forces occultes et chargé de souvenirs plus ou moins effrayants, elle est contrainte de le louer quelques jours à Yann, ancienne connaissance du collège, qui la harcelait.

Alors qu’elle cherche un moyen pour remettre en état cet endroit, le Mas des Innocens, La’el, un homme au comportement étrange se présente chez elle. Même s’il prétend être là pour la protéger d’une soi-disant prophétie apocalyptique, il ignore encore les raisons de son implication. Avec l’amour de Typhaine, il va comprendre la nécessité de sa déchéance et être entraîné, lui aussi, dans le destin de l’humanité.


Parviendra-t-il à affronter un adversaire démoniaque et à extirper Typhaine des griffes de Yann ? Doit-il la perdre pour la sauver ? Et comment démêler le fil d’un secret de famille dont Joachim, prêtre et ami, est le seul dépositaire ?



Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.
#crazybooksday






Si j'ai choisi de lire ce roman c'est pour combler une petit envie de fantastique et également mon envie de découvrir cette autrice. J'ai vu plusieurs avis sur le style de Sylvie Lopez, des bons, des mitigés, j'avais donc envie de me faire ma propre opinion. 
En refermant "Divine", je dois vous avouer que je ne saurai vous dire si j'ai vraiment aimé cette histoire à l'univers assez particulier. Ce roman a attisé ma curiosité, j'avais envie de connaître les réponses et le dénouement de l'histoire de Typhaine mais quelques petits éléments ont un peu fait obstacle, je n'ai donc pas totalement réussi à apprécier totalement l'histoire à sa juste valeur.

Au départ ce qui m'a frappé c'est la plume de l'autrice qui a un côté distingué, une plume agréable et élégante, que j'ai aimé découvrir. Cependant j'avoue avoir eu un petit soucis avec la narration mixte ; tantôt première personne, tantôt troisième personne, je n'ai vraiment pas l'habitude, il faut donc un certains temps d'adaptation. 
Parlons de l'histoire en elle-même qui est assez courte puisque dans son format papier elle fait seulement 240 pages. Le résumé englobe les actions qui vont se dérouler dans le récit au point qu'à un moment donné je me suis demandée à quel moment ce qui était indiqué dans ce résumé allait se produire. Un moyen de maintenir la part de mystère qui plane déjà de façon importante.

Au départ le narrateur nous est inconnu, son rôle dans l'histoire n'est pas encore défini mais il va nous décrire avec beaucoup d'amour l’héroïne, Typhaine. L'érotisme va vite montrer sa présence mais de manière inhabituelle, pour vous donner une idée le narrateur parle de copulation onirique..... L'autrice nous fait vraiment entrer dans son univers de façon curieuse et comme je le disais ma curiosité était à son paroxysme.

Je vais rester vague sur les personnages, plusieurs vont intervenir, chacun aura un rôle bien distinct mais un conseil, restez bien concentré dans votre lecture afin de ne pas perdre le fil car plus on avance plus l'univers se fait complexe, j'ai vraiment trouvé que l'autrice avait accompli un travail précis mais par contre j'ai trouvé dommage que le rythme s’accélère de façon soudaine lorsque tous les éléments ont été mis en place de façon à nous conduire au dénouement.

Attention cela n'est qu'un avis personnel, la construction de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue mais rien ne dit que vous ne vivrez pas une bien meilleure lecture que la mienne si vous vous laissez pousser par la curiosité. Après un des bons points que je peux donner au roman c'est que je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai dû relire certains passages deux fois afin de bien comprendre, l'autrice a réussi à capter mon attention du début à la fin.

Pour conclure je dirai donc que j'ai un avis assez mitigé avec une impression étrange sachant que je ne saurai vous affirmer si j'ai aimé ou non le roman. Je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, j'ai trouvé que ça manquait un peu de précision par moment mais dans l'ensemble c'est un univers recherché qui m'a intéressé. 

Commentaires

Articles les plus consultés