Le fracas et le silence de Cory Anderson



Résumé : C'est l'hiver.
Le ciel est noir ; il fait un froid mortel.
Jack Dahl, 17 ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s'amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.

Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle se cache, son existence n'est que solitude et silence. Cela fait dix-sept ans que son père, Victor, baron de la drogue, contrôle sa vie dans les moindres détails. Il lui a appris à n'aimer personne, à ne pas faire confiance aux autres.
Et il recherche le même sac d'argent que Jack. Quand les routes des deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...



Je tiens à remercier PKJ pour ce service presse et pour leur confiance.
#massecritiquebabélio




C'est étrange, j'ai vécu ma lecture en concordance avec le titre de ce roman ; entre silence et fracas. Parfois l'ambiance était calme, trop calme même, alors que je savais que dans l'ombre, dans le silence, se préparait quelque chose qui allait faire beaucoup de bruit, beaucoup de mal. 

Dès le premier chapitre on assiste à une scène éprouvante. Un adolescent va retrouver sa mère pendue.... Avec un père en prison, Jack est désormais le seul responsable de son petit frère, Matty. À 17 ans, Jack va devoir faire preuve de force et de courage, la douleur le brûle, la faim les assaille, le froid les ronge, la peur des services sociaux est pesante, mais Jack va devoir trouver une solution pour protéger son petit frère de tous les dangers qui les guettent.... seulement à ce stade, il ne savent pas encore que le plus gros danger n'est pas encore présent, il attend tapis dans l'ombre.... Jack va remuer le passé, il va vouloir ce que d'autres convoitent et cherchent depuis des années et malheureusement pour lui il va se retrouver au cœur d'un monde sombre et sans scrupule qu'il n'est pas prêt à affronter.

Cory Anderson a une plume douce et touchante mais également percutante, un mélange qui fait de ce texte un roman bouleversant qui nous tient en haleine. L'autrice a les mots pour nous faire ressentir la détresse de Jack, ainsi que celle de Matty qui se mélange à son innocence d'enfant. Certains dialogues dégagent quelque chose de fort, un simple "D'accord" de Matty peut toucher instantanément notre cœur de lecteur. On est vraiment dans une ambiance de peur et appréhension pour les personnages et de curiosité pour la suite. 

Un thriller, pour les jeunes et les moins jeunes, qui va raconter l'histoire de deux frères prêt à prendre tous les risques pour survivre ; ils vont rencontrer la mystérieuse Ava et son aura protectrice. Une jeune femme secrète qui va devenir un repère, une lumière. Deux ados et un enfant mêlés à un environnement dangereux, des secrets inavouables, des risques inconsidérés tout ça pour un objet depuis bien longtemps caché.

Je le précise dès que c'est le cas mais ici la narration se fait à la troisième personne, nous avons donc une vue d'ensemble sur l'histoire et ses différents personnages, le bons et les méchants. Une narration très bien maîtrisée, l'autrice a un style particulier mais j'ai aimé lire ce récit assez triste dans son ensemble surtout à cause de ce que va endurer Jack. C'est le héros, c'est lui qui va subir le plus de souffrance, j'ai eu beaucoup d’empathie pour lui.

Une lecture à l'ambiance assez spéciale mais c'est justement ce qui rend ce récit particulier et touchant.

Commentaires

Articles les plus consultés