Prison Rules de Clara Nové

 
Résumé : Elle pensait juste enseigner à des prisonniers, pas craquer pour l’un d’entre eux...

Faith est désespérée : sans travail, avec un petit frère et une grand-mère à sa charge, elle n’a d’autre choix que d’accepter d’enseigner au pénitencier de Boston.
Oubliant ses préjugés, elle va y mettre tout son cœur, bien déterminée à offrir le meilleur aux détenus. Mais, très vite, Luke Knight, un élève différent, aussi beau que cultivé, captive son attention. Elle n’a rien à lui apprendre, mais il va pourtant suivre ses cours avec assiduité. Entre eux, le désir est évident, brutal... interdit.
Ils ne peuvent y succomber. D’autant que Luke ne lui dit pas tout. À commencer par la raison pour laquelle il est en prison. Ancien tueur à gages pour l’Organisation, il a maintenant une tout autre mission, à laquelle Faith pourrait bien se retrouver mêlée contre son gré. Elle n’est pas prête pour ce qui l’attend...
Une chose est sûre : craquer pour un prisonnier, ce n’est pas sans danger.



Je tiens à remercier les Editions Addictives pour ce Service presse et pour leur confiance.



J’avais déjà eu un avant goût de l’énigmatique Luke en lisant l’histoire de None… Mais là était justement tout mon problème, ce n’était qu’un avant goût, à peine un petit aperçu qui m’avait laisser une impression de trop peu. Impression amplement corrigée en me plongeant dans « Prison Rules »! 

Luke, bien que plus expansif que None, demeure un mystère. Après le démantèlement de l’Organisation, il semblait avoir suivi un chemin moins tortueux… Pourtant c’est en prison qu’il se trouve désormais. Les circonstances qui l’y ont conduit sont très floues… Lui, l’agent méthodique et surentraîné, s’est fait prendre. Entre quatre murs, avec des codétenus qui ne sont pas forcément la panacée, le temps s’écoule lentement. Trop lentement à son goût, trop lentement pour atteindre son objectif. Lorsqu’une jeune femme débarque dans cet univers carcéral, tout s’accélère et pas nécessairement tel qu’il se l’était imaginé.

Faith est une jeune enseignante, engagée par le pénitencier pour (re)mettre à niveau les détenus et les aider dans une future réinsertion. Ce n’est évidemment pas le poste de ses rêves mais parfois il faut savoir se contraindre. Quitte à faire contre mauvaise fortune, bon cœur, elle essaye de faire de son mieux pour être vraiment utile. Elle ne doit cependant pas oublier que la prison n’est pas une sinécure et qu’elle n’est pas là pour dispenser des cours du soir. Mais quand elle croise le regard hypnotique de Luke, toutes ses certitudes vacillent… N’est-il pas dangereux de se laisser envoûter si vite par cet inconnu? Peut-elle seulement résister à cette attraction qui la submerge? L’attitude ambiguë de Luke la déstabilise autant qu’elle l’intrigue. Que veut-il vraiment? Entre désirs et devoirs, entre apparences et réalité, tout peut déraper… 

« Prison Rules » est l’histoire de Luke mais pas seulement. L’intrigue est particulièrement riche en rebondissements et en révélations, elle est construite de manière à vous prendre au piège. J’y ai découvert deux personnages fascinants qui se dévoilent au fil du récit, qui prennent en intensité à mesure que la pression monte. Faith et Luke sont deux protagonistes plus forts qu’ils ne le croient eux-mêmes. Les sentiments ne se commandent pas et les pousseront bien au delà de ce qu’ils pensaient pouvoir endurer. Capables de résilience, d’abnégation et de loyauté, ils sont aussi coupables de leurs comportements et devront en assumer les conséquences… Je n’en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le suspense si haletant de ce superbe roman. J’ai été ravie aussi de retrouver None, de le voir épanoui (ou presque). Beaucoup de personnages interviennent, certains très attachants et touchants, d’autres foncièrement horripilants. Tout cela contribue à faire de ce livre, une histoire très aboutie dont tous les pans sont exploités. La tension sensuelle entre Luke et Faith se mêle au danger sournois qui rôde. L’auteure imbrique habilement toutes les facettes qu’elle a développé pour, à nouveau, créer une trame complexe et recherchée qui m’a fait passer par tout un panel d’émotions différentes.

La plume de Clara Nové est fidèle à ce qu’elle m’avait fait éprouver avec « Killing me Softly » : brute, sans concessions et pourtant délicate et ciselée, l’ensemble est vraiment fluide et hautement addictif! Selon moi, « Prison Rules » est une petite perle sur laquelle vous pouvez vous ruer!



Commentaires

Articles les plus consultés