Wonderwall de Amélie C. Astier et Mary Matthews

 

Résumé : Berlin,1980. Amoureux de la liberté, séparés par un mur.

Rebekka habite en RFA, c’est la chanteuse du groupe de rock 100% féminin : les Engels. Révolutionnaire dans l’âme, elle aime choquer les foules et se moque du politiquement correct. Lorsque sa maison de disques lui propose de faire une tournée inédite au cœur du bloc soviétique qui censure la musique, Rebekka accepte le défi. Mais la rockeuse ne se doute pas un instant que derrière les briques édifiées se trouve la personne qui va bouleverser son existence.
Anton vit en RDA depuis toujours, il a grandi avec le mur et les injustices du régime auquel lui et sa famille sont soumis. Passionné par la musique, le jour il travaille en tant qu’ingénieur du son. La nuit, c’est au sein d’une radio clandestine qu’il œuvre contre le parti. À une époque où faire confiance à quelqu’un est aussi dangereux que jouer à la roulette russe, les chemins de Rebekka et Anton vont se croiser.
Et c’est un projet spécial qui va les rassembler autour d’une même cause : chambouler le pays pour enfin connaître une Allemagne libre et réunifiée. Mais l’amour peut-il survivre aux épreuves du temps et aux fils barbelés ?

Je tiens à remercier les autrices Amélie C. Astier et Mary Matthews pour ce service presse et pour leur confiance.





Cette histoire n'est pas qu'une romance, il s'agit également d'un morceau d'histoire, d'un combat pour la liberté, de voix qui s'élèvent au dessus des interdits. 

L'action se déroule au cours des années 80, les années où le mur de Berlin va couper en deux cette Allemagne qui pourtant ne rêve que de former qu'un seul pays unit. Anton et Rebekka n'auraient jamais dû se rencontrer, il vit en RDA, elle vit en RFA mais la musique va les réunir, Anton va se voir offrir une belle opportunité de travail qui le fera voyager auprès du groupe de rock féminin les Engels.
Rebekka est une chanteuse au charisme incroyable, dès le premier regard Anton ne va plus voir que cette jeune rebelle. Il va être fasciné, impressionné par ce que dégage cette jeune femme qui elle même ne va pas être indifférente au charme de notre héros. Il l’électrice, il attise sa curiosité et là, au milieu du communisme et de la censure va naître leur amour.

Ce roman va montrer encore une fois tout le talent des autrices et aussi à quel point leur duo est parfait. Cela a dû être un exercice très complexe d'écrire à travers cette période l'histoire d'amour telle qu'elle va être vécu par Anton et Rebekka. Comment aimer alors qu'il faut se méfier de tous, comment faire confiance alors que n'importe qui peut porter le statut d'espion, comment vivre alors qu'ils sont privé de liberté, comment faire entendre leurs paroles alors que la Stasi menace....

Nos héros sont de vrais rebelles engagés, ils vont vouloir lutter contre cette dictature, ils vont vouloir agir envers en contre tout, malgré la peur, malgré la crainte de perdre ceux qui leurs sont chers, malgré la véritable menace ; autour de tout ça et plus encore les autrices vont faire perdurer un amour qui va aller au-delà du mur, un amour qui va aller au-delà du temps, un amour qui va soulever des montagnes tout en attisant la haine de ceux qui ont tous les pouvoirs. La beauté et la puissance de l'amour au coeur de la terrible réalité.

Ma lecture fût à la fois intéressante, captivante, palpitante, saisissante, percutante,  j'ai aimé suivre cette romance que j'ai aimé voir naître et grandir malgré le quotidien, malgré les combats... 
J'ai était ému devant toute la solidarité, devant tout les risques pris pour tenter de sauver quelques vies. Rebekka, Anton ainsi que tous ceux qui les accompagnent, sont véritablement des héros remplis d'humanité que les autrices ont su faire vivre avec beaucoup de réalisme et de maîtrise et qui transmettent beaucoup d'émotions à travers leurs mots, leurs gestes, leurs actions. Des personnages qui forcent l'admiration et le respect. Pour moi ce roman sort des codes, il est unique en son genre, ce roman a du caractère, il est à la fois fort, beau, douloureux, plein d'espoir et de rêve.

Une autre histoire transcendante à rajouter à la liste de ce duo parfait.


Commentaires

Articles les plus consultés