Billy Guitar de Sylvain Blanchot

 
Résumé : Scott Tyler est guitariste d’un groupe de rock amateur Londonien. Depuis toujours, il aspire à devenir célèbre. Mais il a l’impression que son existence stagne, que sa vie est un naufrage. Tout le monde le considère comme médiocre et c’est Steve, le leader du groupe dans lequel il joue qui est aujourd’hui sur le devant de la scène. Même Brittany, sa petite amie, a l’air de penser que sans Steve, Scott n’est rien. Jusqu’au jour où Scott déniche dans un magasin de Covent Garden, une guitare à sept cordes, parée de fines dorures et d’arabesques stylisées. Guitare qui a le pouvoir mystérieux d’accroître sa technique de jeu et de le doter d’un feeling exceptionnel. Bientôt, le chemin du succès se dessine. Mais en même temps, Scott est frappé de terrifiantes visions dans lesquelles il voit un homme au visage diabolique. Quel lien existe-t-il entre cet homme et la guitare ? Scott va devoir enquêter, comprendre pourquoi l’instrument exerce sur lui une réelle emprise qui surpasse la simple addiction. Perdu entre rêve et quête de vérité, il comprendra assez vite que le prix du succès peut coûter très cher...




Je tiens à remercier Studio 5 Editions pour ce Service presse et pour leur confiance.


  • Studio 5 Editions
  • Sortie le 31 mars 2022
  • Romantic suspense - Fantastique - Thriller


Mon plaisir en lecture c’est de pouvoir alterner les genres au gré de mes envies et de ma curiosité. J’avoue que lorsque l’on m’a proposé ce thriller fantastique, j’ai été plus que tentée par l’aventure et vraiment titillée par le résumé ! Et franchement, j’ai bien fait d’y plonger ! J’ai adoré cette atmosphère sombre, presque glauque par moments et surtout inquiétante, dans laquelle m’a emmenée l’auteur. 

Un prologue qui met en transe d’entrée, parce que d’emblée il y a ce quelque chose qui déroute et qui intrigue au plus haut point. 
Une histoire troublante teintée de fantastique que l’auteur ancre délibérément dans le réel et qui nous fait penser que tout n’est pas si impossible que ça, pour qui se prend à y croire. 
Une veine assez horrifique qui m’a fait passer par bien des états et des émotions, et qui peut largement s’inscrire dans la lignée de certains romans de Stephen King. 
Une ambiance de polar qui questionne énormément, au moins autant que le fait Scott le personnage principal, et qui pousse à s’immerger encore et toujours plus dans ce si singulier roman. 
Une lecture haletante qui se fait en tension constante, qui évolue au rythme de toutes les palpitations qu’elle provoque. 

Un héros qui n’en est pas un, déjà perdu, abîmé et qui se complaît dans une certaine médiocrité pour justifier qu’il n’avance plus. 
Jusqu’à cette « rencontre » inattendue … Il gagnera une confiance qu’il n’avait plus, jusqu’à l’arrogance pure qui pourrait le conduire à sa perte… Sans compter que les conséquences d’un tel pacte sont loin d’être anodines et pourraient peut-être le faire sombrer davantage. 

J’ai beaucoup aimé découvrir ce récit richement mené, parfaitement amené et maîtrisé où tout s’imbrique pour nous plonger, en même tant que Scott, dans les méandres et les tourments où il navigue. J’ai adoré rencontrer cette plume que je ne connaissais pas mais qui m’a fait forte impression. Tout en fluidité, le style de Sylvain Blanchot est à la fois nerveux et sobre, addictif au possible, il vous embarque presque malgré vous. Les pages défilent, peut être elle-même envoûtées par Billy et font de cette lecture un moment très intense que je recommande plus que vivement à ceux qui oseront se confronter à la guitare mythique de Billy!



Commentaires

Articles les plus consultés