Priam : L'Odyssée de Loïs Smes

 

Résumé : On ne peut pas dire « je n'aime pas » avant d'avoir goûté.

Cette règle, Priam en a fait son mantra. Avec son meilleur ami Gonz, il vit de petites et de grandes arnaques. Sa seule constante : essayer, encore et toujours. Qu'importe les conséquences, la vie est une expérience ! Une odyssée dont il est le héros mytho-illogique.

Abigail adore la compétition, surtout avec elle-même. Bien décidée à devenir la nouvelle associée de Gueules, agence de mannequins atypiques, elle doit mettre la main sur la perle rare pour animer un nouvelle programme télé : un homme inconnu, mais aussi sexy et charismatique que totalement déjanté.

Quand le hasard s'en mêle, c'est leur monde qui bascule.

Essayer de se pardonner, essayer de se relever, essayer de grandir...

Tomber amoureux, s'ils essayaient ?



Je tiens à remercier Kyrro Editions pour ce Service presse et pour leur confiance.





Pour être franche, ce roman m’a retourné la tête et au moment de vous partager mon ressenti, je suis aussi paumée que l’était Priam le jour où il a croisé la route de Gonz, son meilleur pote et tellement plus que ça. 

C’est ma première lecture de cette auteure, Loïs Smes, et j’avoue avoir été déstabilisé. Je suis passée par différents sentiments. Le premier, largage total et décalage d’humour. J’ai poursuivi ma lecture et voilà que j’arrive au chapitre 17 et là je percute et je vis le truc à mille pour cents. Là, je comprends la façon d’écrire de l’auteure, sa façon si particulière de planter le décor et de nous présenter les personnages afin qu’on s’approprie leur histoire. Finalement, je suis très heureuse d’avoir persévéré car j’ai découvert une plume hors du commun, un chouilla décalée (selon ma propre version du commun bien sûr) mais terriblement marquante. Je ne suis pas prête d’oublier Priam. 

J’ai vraiment l’impression d’avoir lu deux histoires totalement différentes. La première serait de l’avertissement au chapitre 16. Cette histoire est celle d’un mec, Priam, sans tabou, turbulent et drôle (enfin parfois). Le ton est d’ailleurs donné dès l’avertissement, turbulences en tous genre en approchent… La deuxième histoire débute au chapitre 17 et c’est là que j’ai perdu pied et que j’ai découvert un autre Priam. Un Priam qui m’a touché en plein cœur et retourné l’estomac par ce qu’il a eu à affronter. Une véritable leçon de vie, une claque magistrale où je n’ai pu empêcher mes larmes de couler. Et dire que j’ai failli abandonner ma lecture…

J’avais vraiment, dans les premiers chapitres, du mal à comprendre l’auteure mais j’ai insisté, j’ai essayé et j’ai aimé. C’est d’ailleurs le mantra de Priam, on ne peut pas dire « je n’aime pas » avant d’avoir goûté. Les qualités principales de Priam sont sa franchise et son authenticité. Il est également très doué pour faire le caméléon. Il se pare d’un masque pour dissimuler ses sentiments, ses réactions, son ressenti, seule sa parole ne s’arrête jamais. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, que ça plaise ou pas. Cet abîmé de la vie est énervant mais aussi tellement touchant. 

Maintenant que je connais le personnage, je comprends cette couverture qui lui ressemble tellement. Il est lui, tout simplement. 

Abigail est l’exact opposé de Priam. Cette femme est organisée, posée, professionnelle et responsable mais cache un manque de confiance en elle et un passé mouvementé. Abigail est attachante et surtout elle sait ce qu’elle veut. Les personnages secondaires sont des pépites. Ils marquent au fer rouge le quotidien des deux héros et rien ne serait (ne sera) pareil sans eux. Je crois finalement que cette histoire est atypique tout comme la plume de son auteure et que c’est bien pour sortir de l’ordinaire qu’il faut y plonger… Bonne lecture ! 

Extrait PRIAM 
Mon corps sur le sien, je tente d’imposer le calme. Moi Priam, pour la première fois de ma vie, je suis la voix de la raison. Mais une raison malmenée par son bassin pris dans la tourmente, ondulant contre le mien. 

Extrait ABIGAIL 
Les défauts de Priam sont le reflet des qualités qu’il me manque.

Commentaires

Articles les plus consultés