Amphore et Damnation de Samantha Morgan

 

Résumé : 21ème siècle, ère nouvelle.

Dans un monde où les humains possèdent un soupçon de dieu grec dans leur génome (et pas toujours le meilleur !), ma recherche de la vérité me cause encore des ennuis – merci le sang d'Athéna qui coule dans mes veines !

En résumé ? J'ai un mois pour découvrir qui a assassiné mon ami Albert Polinus, l'homme qui a réussi l'exploit de réconcilier Hermès et Éole. Pour m'aider dans cette tâche – ou plutôt me surveiller –, on m'a collé un des fils d'Arès comme coéquipier.

Alors que raison et réflexion ont toujours guidé ma vie, me voici obligée de collaborer avec un homme qui ne vit qu’à travers ses instincts et semble prendre un malin plaisir à me taper sur les nerfs.

Est-ce que j’ai le choix ? Évidemment que non.

C’est ça... ou c’est moi qu’on condamne...


Je tiens à remercier les Editions Plumes du Web pour ce Service presse et pour leur confiance.





En toute honnêteté (et je ne crois pas que je devrais être si franche mais peu importe!), j’ai choisi ce roman simplement sur son titre! J’ai littéralement flashé sur le jeu de mots et ce qu’il promettait! Alors au vu du résumé, comment dire… Cette lecture était juste faite pour moi! En plus d’être une lectrice passionnée (et quelque peu compulsive je l’admets), je suis une férue, que dis-je une mordue, de mythologie grecque! Si s’ajoute à ça un humour un peu bancal comme le mien, un Enemies to Lovers à la tension torride et une plume addictive à souhait… C’est un pari plus que gagnant pour moi, c’est un superbe coup de cœur! 

C’est donc dans un vrai voyage livresque que je vous emmène, où enquête et mythologie se mêlent, sur les traces des descendants d’Athéna et d’Arès. 

Sophia Tatiki est journaliste d’investigation, le sang d’Athéna coule dans ses veines et fait d’elle une jeune femme droite, menée par des idéaux de justice, de sagesse et de vérité. Alors qu’elle apprend à connaître et tente de percer le mystère du fameux Albert Polinus pour un futur article, celui-ci est brutalement assassiné. Puisqu’elle est sur les lieux du crime, elle est aussitôt soupçonnée du meurtre de l’intriguant homme d’affaires… Là où la police devrait mener l’enquête, c’est en fait Sophia qui devra trouver le coupable! Les Dieux en ont décidé ainsi… Parce qu’Albert Polinus était, semble-t-il, quelqu’un de très important pour eux. Et si Sophia n’est pas la meurtrière, alors qu’elle prouve ses dires et sa valeur en confondant l’assassin… Faute de quoi ce sera elle qui sera condamnée! Cette décision pourtant collégiale des Dieux a visiblement ravivé tensions et querelles au sein de l’Olympe. Pour que leur confiance ne soit pas placée dans la seule descendante d’Athéna, Sophia agira en binôme, avec un descendant d’Arès. La collaboration entre une héritière de la déesse de la sagesse et un homme issu de la lignée du dieu de la guerre promet d’être pour le moins… épique ! 

Sophia, l’athénienne, est une femme juste extraordinaire ! Forte, déterminée, elle ne se laisse jamais abattre ni ne se laisse mener par le bout du nez. Bien sûr le fait qu’elle risque gros l’encourage d’autant plus dans sa quête mais même sans cela elle aurait eu à cœur de découvrir la vérité, c’est dans sa nature. Pourtant c’est aussi une femme qui révèle une certaine fragilité… Son ascendance influe fortement sur sa façon d’être. Bien qu’elle soit opiniâtre pour tout ce qui concerne l’aspect professionnel de sa vie, elle est particulièrement indécise quant à sa vie privée, toujours à peser le pour et le contre… Elle n’a jamais été amoureuse, elle en vient même à se dire qu’elle n’est simplement pas faite pour la spontanéité des sentiments! Seulement voilà, parfois on ne choisit pas et la foudre peut même tomber sur une athénienne sans qu’elle ne puisse prendre le temps de décider. Ce qu’elle va vivre aux côtés de Alejandro pourrait bien tout bouleverser… 

Alejandro Krétos est un soldat délite couvert de gloire et qui s’illustre souvent par ses faits d’armes. En même temps lorsqu’on est le petit-fils d’Arès en personne, rien d’étonnant ! Arrogant, imbu, ne vivant que pour la guerre et les expériences sexuelles en tout genre, Alejandro peut se définir en un mot : détestable (Krétinos fonctionne pas mal aussi!). Pour Sophia c’en est même épidermique! Au point de lui faire payer ça va avec un article plutôt gratiné qui fait à Alejandro (et par ricochets à Arès) une très mauvaise publicité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il va devoir faire équipe avec Sofia : c’est une occasion de redorer son blason, un coup de pouce vengeur de son grand-père et une opportunité de clouer le bec de la bêcheuse. Si en prime il peut la rendre chèvre et plus si affinités, ce sera la cerise sur le gâteau ! Ce qu’il n’avait pas prévu en revanche, c’est la complexité de l’enquête et surtout l’effet que Sophia aurait sur lui… Est-elle simplement un autre défi à ajouter à son tableau de chasse, ou est-elle bien plus que ça ? Parce que le trouble qu’elle lui provoque, il ne se l’explique pas… 

« Amphore et Damnation » est un roman dont l’histoire haute en couleurs est menée tambour battant. Les pages défilent sans laisser une minute de répit. Qu’il s’agisse de l’enquête, de la romance ou de tout ce qui gravite autour, tout est vraiment très intense. Je suis passé du rire au stress, de la chaleur à la tristesse sans jamais pouvoir souffler. J’ai bien évidemment adoré toutes les références mythologiques mais surtout la manière dont l’auteure s’y appuie pour créer tout un univers si travaillé et si addict. J’ai été complètement embarquée dans ce monde où les dieux ont gardé les qualités et les travers qui les caractérisent. La plume de Samantha Morgan, que je découvre ici, est une magnifique surprise. Elle est fluide et grisante, emplie des émotions qu’elle souhaite transmettre. L’humour y il est corrosif en diable, elle distille cette pointe de bonne humeur qui fait passer un vrai bon moment, tout en abordant des sujets qui ne sont pas si légers et qui touchent au cœur, bien souvent. Ce roman est un coup de cœur particulièrement surprenant, que je recommande plus que très chaudement!


Commentaires

Articles les plus consultés