Le choix d'une vie de Nessa


Résumé : 18 juin 2012, la vie de Sylvain a été bouleversée de manière inattendue.
Quatre ans plus tard un accident va de nouveau tout changer.
Et si la vie pouvait lui offrir une seconde chance ? À lui de faire les bons choix.



Je tiens à remercier l'auteure Nessa pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕Auto-édition
💕Sortie numérique et papier le 18 juin 2019
💕Drame - Tranche de vie




#MON AVIS
#KELLY

"Le choix d'une vie" n'est pas une grande et longue histoire. L'auteure va nous raconter la tranche de vie le plus décisive de son héros qui a vu son univers basculer il y a quatre ans. Parfois un roman de plus de 300 pages n'est pas toujours utile, une auteure peut laisser son imagination nous transmettre beaucoup d'émotions dans un récit diffusé sous la forme d'une nouvelle comme c'est le cas ici.

Sylvain est un homme de 36 ans que la vie et la mort ont ruiné - jusqu'à son envie de survivre.
Le début de ce récit est triste et sombre, à l'image de l'état d'esprit de Sylvain qui est devenu invisible pour la société, sans cesse jugé et méprisé par les passants. Aujourd'hui Sylvain est SDF, il a tout perdu y compris l'espoir de se relever. Ce personnage est un démissionnaire de la vie et j'ai eu envie de connaître son histoire.
L'auteure a su me faire aimer ce récit qui est un concentré d'émotions et d'espoir. La lecture est rapide, Nessa va à l'essentiel, sans rien oublier,  et c'est avec sensibilité qu'elle va nous raconter l'histoire d'un homme, l'histoire d'une rencontre, l'histoire d'une seconde chance... ou pas.

Tout a commencé il y a quatre ans par une journée dévastatrice, tragique et dramatique. En une minute la vie peut tout nous prendre et Sylvain va prendre un allé simple vers une descente aux enfers - sur fond de culpabilité.
Sylvain est un homme très observateur qui se désole des hommes de la société actuelle plus préoccupés par ce qui se passe sur leur portable que autour d'eux. Notre héros est quelqu'un de bien, il est dans le besoin mais ne supporte pas abuser de la gentillesse des gens, autre qualité chez lui il est près à se jeter tête la première pour empêcher ce qui aurait pu être évité.... Un homme généreux et protecteur qui, par le pur des hasards, va se voir offrir une seconde chance grâce à la bonté, à l'altruisme et à la reconnaissance d'une femme.
Seulement, Sylvain saura t-il saisir et accepter ce que la vie veut lui offrir après lui avoir tout pris?
Face à l'ultimatum final, saura t-il emprunter le meilleur chemin?

Les souvenirs et le manque que va ressentir Sylvain vont se superposer à ce présent bon et accueillant ce qui, pour notre héros, va devenir douloureux et étouffant à la longue. 
En ce mettant à la place de ce personnage on ne peut qu'imaginer ce qu'il a pu ressentir dans un environnement qui va lui rappeler son passé. 

Les héros sont des êtres authentiques, généreux, victimes de vrais drames, de vraies souffrances.... Les lignes que l'auteure a écrite sont pleine de reconnaissance, de gentillesse, de dévouement, d'espérance, sans oublier que Nessa a voulu faire passer un message qui, pour ma part, m'a fait réfléchir.

Dans quel état j'ai terminé ma lecture? Je ne vous le dirai pas! Sachez juste qu'il faut que j'ai une petite discussion avec l'auteure concernant cette "chute" qui m'a complétement déroutée.......

Je ne saurai vous dire si "Le choix d'une vie" a le bon format où si le roman aurai besoin de plus.... Sur le moment je suis plus convaincu sur le fait que pour le "bien-être" des lectrices plus de pages auraient été le meilleur des choix mais avec le recul j'ai un gros doute.... J'ai aimé ma lecture c'est le principal et ce récit m'a, en prime, permi de découvrir la plume sensible et agréable de l'auteure.

Commentaires

Articles les plus consultés