Fix me de Marie Sorel


Résumé : Romance contemporaine - 319 pages (réédition de La maison aux volets rouges)
Alors que sa première année à la faculté commence, Julie entame la rénovation de la maison aux volets rouges, lieu de souvenirs enfouis, de souvenirs blessures. Durant ces travaux, c’est avant tout son histoire et son corps qu’elle reconstruit.
Les rencontres qui jalonnent sa vie, les secrets qui se dévoilent, vont lui permettre de découvrir qui elle est vraiment et ce qui a rythmé son existence.
Comment accepter ce corps meurtri ? Comment laisser un autre entrer dans sa vie au risque de le perdre lui aussi ?



Je tiens à remercier les Editions Elixyria pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Editions Elixyria Collection Elixir of love 
💕Sortie le 05 juin 2019
💕Boutique Elixyria : Cliquez ici
💕Romance contemporaine




#L'AVIS DE CANDICE

J'ai eu la possibilité de lire « Fix Me » réédition de « La maison aux volets rouges » de Marie Sorel. 
Cette lecture m'a beaucoup touchée, une magnifique histoire de reconstruction.

Julie est une jeune fille de tout juste 20 ans, qui n'a déjà pas été épargnée par la vie. Elle a perdu ses parents dans un tragique accident de voiture à l'âge de 6 ans. Non seulement elle est brutalement devenue orpheline mais elle a aussi subi des blessures qui lui laissent séquelles et cicatrices. Dans son malheur, elle a eu la chance de trouver un ange-gardien : Magguy. Elle est la chirurgienne qui s'est occupée d'elle le jour du drame. Elles ont tissé un lien immédiat et très fort, à un point tel que Magguy décide d'adopter cette petite fille brisée et sans famille.

L'accident a également laissé beaucoup de traces psychologiques pour Julie qui, malgré les années, est toujours hantée par ses souvenirs, traumatisée à en faire des cauchemars atroces presque toutes les nuits.
Alors qu'elle commence sa première année d'université, elle choisit de se lancer également un autre défi : rénover « la maison aux volets rouges » seul héritage de ses parents. C'est le lieu de son enfance et tenter de le reconstruire fait invariablement remonter beaucoup de choses. Un mal nécessaire pour Julie qui voudrait être capable d'affronter sa souffrance et réussir à mener une vie normale. Elle peut compter sur le soutien indéfectible de Magguy bien sûr mais son chemin va également croiser celui de Marcus qui pourrait lui être d'une aide précieuse.

Marcus est le fils de l'électricien en charge des travaux. Sa présence presque fortuite va être pour Julie un point de départ : le début de sa reconstruction personnelle. Elle va apprendre beaucoup sur elle-même grâce à lui et devenir de plus en plus forte et combative.
« Fix me », « Répare-moi », c'est exactement ce que Marcus va faire pour elle, en même temps que la maison. Mais « Fix me » fonctionne dans les deux sens. Marcus est un jeune homme lui aussi brisé par la vie, par les secrets... Et c'est ensemble qu'ils vont évoluer. 
Ils vont se découvrir et s'aimer, devenir tout l'un pour l'autre, vivre l'un par l'autre.

Le personnage de Julie est vraiment très touchant et attachant. On s'identifie facilement à elle , à ce qu'elle a vécu, à sa douleur. On la voit grandir et s'affirmer. Tous les personnages dans ce roman ont leur importance. Tous ont des secrets et des blessures qui les ont façonnés. Ils ont chacun appris à vivre avec leurs démons mais il va leur falloir les affronter pour les dépasser. 
Le roman se découpe en deux parties : avant et après l'épisode du grenier. Je n'en dirais pas plus mais il s'agit pour moi d'un tournant dans l'histoire et, bien qu'il y ait eu des indices, j'ai été stupéfaite ! L'intrigue prend un chemin encore plus intime pour les protagonistes. Ils vont tous devoir apprendre à lâcher prise.
Les thèmes abordés sont particulièrement durs : le deuil, la solitude, la maltraitance, les secrets de familles... mais la plume infiniment douce et délicate de l'auteure en fait une superbe histoire tant elle nous fait éprouver d'émotions différentes. La sincérité dans l'écriture est plus qu'agréable et rend le récit et ses personnages envoûtants.
Un livre émouvant qui réserve bien des surprises et qui m'a permis de découvrir Marie Sorel troublante de justesse et de finesse.

Commentaires

Articles les plus consultés