La fenêtre de Jean-Frédéric Jung

 

Résumé : Une jeune femme est assise à une table d’un vieux bistrot parisien. Devant elle, une tasse de café et le fruit de longues recherches. De l’autre côté de la rue, derrière une autre fenêtre, un homme. Et beaucoup d’espoirs. Peut-être s’agit-il de son père dont elle a enfin retrouvé la trace.

Que doit-elle faire ? Traverser la rue, ou rester derrière sa fenêtre ? Et si pour prendre sa décision, elle devait replonger dans son histoire ?

Entre enquête et espionnage, amours et trahisons, ONG et services secrets...
Un thrilleur psychologique haletant qui immerge le lecteur dans un monde tissé de secrets, où la vérité n’est pas où on l’attend...




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Une fois ma lecture finie, la dernière phrase prend tout son sens et sonne si juste ! J'ai littéralement dévoré ce thriller psychologique, je me suis laissée happer par l'intrigue et me suis surprise par moments à vouloir entrer dans l'histoire pour vérifier mes théories, qui se sont avérées finalement justes.

La jeune femme assise à cette table dans ce bistrot parisien est Klara Dallambert. Elle est reporter-photographe, du haut de ses 22 ans elle s'est lancée dans des recherches pour enfin découvrir l'identité de ce père dont elle ne sait rien, tant c'était un sujet tabou pour sa mère.

Sa quête l'a menée dans ce bistrot où elle s'assoit toujours à la même table, celle lui permettant de surveiller l'immeuble de l'autre côté de la rue et plus précisément une fenêtre, celle, derrière laquelle, elle pense, se trouve ce père qu'elle n'a jamais connu.

Elle va conter son parcours, celui qui l'a menée là à "Le Chat" (comme elle prit habitude de l'appeler), un minou aux yeux vert expressifs, qui adore ses genoux autant que ses papouilles. A travers ses récits qu'elle lui livre par étapes, au rythme des interruptions du félin pour la consoler lorsqu'elle pleure, nous allons découvrir son histoire et comment elle en est arrivée à revenir à ce lieu, jour après jour.

J'ai été touchée par le vécu de cette jeune femme. Klara est à fleur de peau, je me suis prise d'affection pour elle, ainsi que pour le courage et la force dont elle doit faire preuve au fur à mesure des découvertes que deux autres personnages très présents lui révèlent.

La plume de l'auteur est une pure merveille, elle vous plonge rapidement dans le vif du sujet avec un vocabulaire précis, souvent pointu. Les touches d'humour et de légèreté dont il ponctue le récit par-ci, par-là nous détourne parfois de l'intrigue, mettant le doute dans des éventuelles hypothèses où dans mon cas, certitudes quant au dénouement.

Je ne peux, hélas, pas trop vous en dévoiler, à défaut de gâcher le plaisir de découvrir l'intrigue et son dénouement, mais en grande amatrice de thriller, particulièrement s'ils ont un côté psychologique, je peux vous assurer un excellent moment de lecture avec ce livre à l'intrigue ficelée de manière originale, qui vous fera voyager dans des régions à risque, ajoutant encore du suspense.

Commentaires

Articles les plus consultés