Brixton Love de S.L. Borowski

 

Résumé : Il l'a mise face à l'injustice. Elle ne peut plus fermer les yeux.

1981, Brixton, Royaume-Uni.

Entre la crise économique et les émeutes raciales, Elowen se fraie un chemin loin des conflits grâce à un père policier qui la surprotège. À la veille de sa majorité, elle est cependant avide d'indépendance et de liberté... jusqu'à ce que son rêve lui explose au visage. Témoin d'un crime, un choix va s'imposer à elle : parler ou se taire. Une décision d'autant plus problématique que le responsable de l'agression la sauve d'une mort certaine quelques jours plus tard.

Libre, brut, à contre-courant, Aydan représente tout ce qu'elle aspire à être. Elowen découvre alors un monde nouveau, plus concret et plus sauvage, mais aussi plus sincère. Pourtant, une telle désinvolture cache peut-être de lourdes chaînes, plus serrées que n'importe quel carcan. Elowen est-elle prête à briser toutes les règles pour l'en délivrer ?


Je tiens à remercier Fyctia pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Prêts pour une plongée en immersion totale dans le Londres des années 80? Plus précisément dans le quartier de Brixton en 1981, théâtre d’émeutes et de répressions violentes en réponse au racisme ambiant et à la crise économique. Il y a comme un écho, n’est-ce pas? Du moins c’est ainsi que je le ressent. Comment ne pas faire le parallèle avec certains événements lors de cette lecture... Bien qu’ayant un âge canonique, je n’ai pas souvenir du soulèvement de Brixton sous l’ère Thatcher, mais l’auteure a entièrement réussi son pari car j’ai été complètement happée par cette histoire dans l’Histoire. 

Ce couple aussi, m’a énormément touchée. Elowen est une jeune fille de tout juste dix-huit ans. Très sage jusqu’à présent, elle a toujours pensé que ses parents la protégeaient pour son bien. Depuis peu pourtant, elle souhaite un peu plus de liberté. Le contexte est dur et les agressions se multiplient, si bien que ses parents lui refusent le droit d’aller au concert de son groupe préféré. Sentant l’appel de la rébellion monter en elle, la docile Elowen décide de faire le mur pour y assister tout de même. La fin de cette soirée magique tourne au drame quand elle devient le témoin d’une rixe sanglante. Quelques jours plus tard, elle est à son tour agressée et contre toute attente c’est l’auteur des coups les plus violents durant la première altercation, qui vient à son secours... Elle ne comprend pas pourquoi mais avec lui, elle se sent en sécurité. Aydan, ce punk virulent peut-il vraiment s’adoucir? Est-il bon ou mauvais pour elle? Elowen est incapable de trancher cependant elle va choisir de le côtoyer, quitte à braver bien des dangers.

C’est à deux qu’ils vont traverser cet épisode historique. Chacun va apporter et provoquer un changement chez l’autre. Elowen qui avait toujours obéi à ses parents sans se poser de question va avoir tendance à se révolter. Elle qui était plutôt passive va vouloir agir et faire valoir ses convictions. Comme si le contact d’Aydan lui ouvrait les yeux en même temps que le cœur. Aydan, lui, va lentement s’adoucir et décider de canaliser la rage perpétuelle qu’il ressent. En se confiant à elle, en l’aimant, il s’apaise. Leur relation prend en intensité à mesure que l’intrigue se déroule et que le danger augmente. Une histoire d’amour puissante qui s’affranchit des convenances, qui surmonte la défiance. 

La plume de l’auteure est fluide, à la fois douce et percutante. Les émotions parfois contradictoires des personnages sont retranscrites avec justesse et profondeur. « Brixton Love » est roman également complexe. Sans forcément s’en prévaloir, il éveille les consciences au même titre que celle de son héroïne. Il amène à réfléchir, à se questionner sur notre comportement face aux épreuves. Aurais-je eu la force d’Elowen ou aurais-je réagit de façon sanguine comme Aydan et ses compagnons... Ce roman est donc pour moi une vraie bonne surprise, son auteure une belle découverte. N’hésitez pas et laissez vous tenter!



Commentaires

Articles les plus consultés