Marko de Matthieu Biasotto


Résumé : Pour Gina, regagner le Panama avec sa sœur est une question de vie ou de mort. Le mot est faible quand on a sa tête mise à prix par le cartel. En dépit de ses efforts, cette jeune fugitive ne quittera pourtant pas la Colombie. Car « Marko » en a décidé autrement…

Kidnappée avec la brutalité des narcos dans ce sous-sol sombre, elle se demande où est sa sœur mais surtout ce que ce type aux yeux verts compte lui faire ? Son ravisseur est secret, Marko est méthodique, déterminé. Mais ce malade n’est pas là que pour la cocaïne…

De toute évidence, ce type la connaît, c’est un homme qui ne recule jamais. Marko ira jusqu'au bout, quitte à se brûler, ou à jouer avec le destin auquel Gina cherche à échapper.


Je tiens à remercier l'auteur, Matthieu Biasotto, pour ce Service Presse et pour sa confiance.


 


A force d’éloges sur la plume de Matthieu Biasotto, je ne pouvais finir que par m’y arrêter. Et waouh, je suis totalement conquise par ce que je viens de découvrir et ravie de ce périple en Colombie. Voyager en plein cœur de ce thriller exaltant m’a fait découvrir une plume prenante, addictive, extrêmement précise et très très agréable à lire. La pertinence du vocabulaire ainsi que la précision des détails sont renversantes. 

Dès le prologue on est immergé dans des descriptions de lieux et les portraits des personnages. Ces détails alimentent l’imagination du lecteur, j’ai pu sans problème me projeter et visualiser les scènes, comme si j’y étais. C’était parfois terrifiant, parfois troublant et parfois séduisant. J’ai pu ressentir le stress et l’angoisse dans les paroles de Gina, le mélange de résignation et de désir. Bref, cette lecture est définitivement immersive. 

La Colombie, berceau des trafics en tous genres, de la prostitution et de la drogue. Ce roman exceptionnel est rythmé par les voix de Gina, cette fugitive dont la fuite est la seule chance de survie. Et Marko, cet homme sombre, attirant, dangereux ou dangereusement attirant, imprévisible et prêt à tout. J’ai réellement pris part à l’enquête menée au fur et à mesure, quel suspense! Les chapitres s’enchaînent nous transportant dans ce monde où tout n’est que deal et survie. Il est très difficile de suspendre sa lecture, je me suis retrouvée, tout comme Gina, captive. Captive de ce récit, de ces pages que l’on tourne sans même s’en apercevoir, des révélations, du danger et de ce prédateur aux yeux verts. 

Entre Gina et Marko tout n’est que duel. Qu’il s’agisse d’acte, de parole ou de corps à corps, ils sont dans un affrontement continuel, aussi grisant qu’épuisant. J’ai été agréablement surprise par leur première rencontre. C’était rafraîchissant, au milieu de toutes ces tensions, de les découvrir bien avant qu’ils ne soient mêlés à cette noirceur. Leur relation est clairement malsaine, conflictuelle et basée sur un passé douloureux mais inévitable. Entre l’amour et la haine, l’amitié et la trahison et surtout entre promesse silencieuse et rébellion, voilà le programme qui nous est offert dans ce livre. 

Je voulais vous décrire Gina, mais j’ai trouvé que Marko le faisait tellement mieux que moi que j’ai repris ses propres mots… «Il y a des gens nés comme ça : prédisposés à briller, empreints d’une beauté naturelle et apte à saccager un avenir prometteur, à tout gâcher sans le faire exprès. Gina est de cette trempe, c’est quelqu’un capable de m’attendrir et de me fracasser le crâne tout de suite après. Elle est prête à aller droit dans le mur, en sachant pertinemment que c’est une mauvaise idée. C’est un chat sauvage, une survivante sur ses gardes, en dépit des apparences, toujours téméraire et un peu renfermée.» Voilà qui est Gina, cette femme au caractère fort et à la persévérance inouïe. 
Quant à Marko! Il est son ravisseur, son bourreau et pourtant jamais je n’ai pu réussir à le détester ou à rejeter son attitude. L’auteur à ce don de nous faire aimer le personnage et presque cautionner son attitude alors qu’il est censé être le méchant de l’histoire. Cet homme à la carrure musclée, au regard hypnotisant et à la volonté de fer m’a fait craquer. Parfois fragile, parfois rebelle et souvent obstiné, il est ce genre de personnage que l’on n’oublie pas… 

J’espère que ce roman vous plaira autant qu’à moi… Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés