Alicia Smith Tome 1 Toujours se méfier du vampire qui dort de Julie Saurel


Résumé : Elle aurait dû se douter que cette mission allait la fourrer dans un beau pétrin.

Alicia a la particularité d’être aussi douée en magie qu’elle est exaspérante pour les gens qu’elle côtoie. Dotée d’une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels.

Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n’avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d’un sort vieux de plus de vingt ans. Elle aurait dû se méfier, tout le monde sait qu’on ne se retrouve pas pris au piège d’un maléfice sans raison. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal.

Et si elle n’avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ?

Alicia pourrait bien être au cœur de manipulations et de secrets qui la dépassent...

#Vampire #Nécromancie #UrbanFantasy




Je tiens à remercier la Collection Infinity pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Cette fois encore, petit changement de registre. C’est une plongée au cœur du surnaturel par Julie Saurel qui m’a complètement embarquée! Alicia Smith est, aux yeux de tous, une simple voyante. Arnaqueuse ou véritable médium aux dons développés, tout est question de perspectives. De son coté, Alicia se moque éperdument de la façon dont elle est perçue. Elle doit gagner sa vie, la fin justifie les moyens, dit-on… En réalité Alicia n’est pas tout à fait une voyante, elle est nécromancienne, une sorcière capable de communiquer avec les morts par la magie, dotée de capacités et de pouvoirs bluffants. Sans s’être réellement intégrée aux humains, elle arrive cependant à mener une vie, presque, tranquille. Monnayant ses services aussi bien aux hommes qu’aux êtres surnaturels, elle ne se soucie ni de la moralité ni de l’utilité de sa tâche tant qu’elle est payée, elle ne pose pas de questions… Jusqu’au jour où Axel, le roi des vampires, lui confie un travail qui pourrait tout bouleverser, y compris sa vie! Réveiller un surnaturel, vampire et chasseur de sorcières de surcroît, qui a été bridé par une puissante magie, n’est ni une mince affaire, ni forcément une bonne idée… Alicia va se retrouver mêlée à des choses qui la dépassent. Quand bien même, elle se révèle très puissante, pourra-t-elle se sortir de tout cela? Surtout quand sa simple existence semble être la clé de bien des mystères.

Ce premier tome est tout simplement épatant! Bien que l’histoire, de façon générale, adopte facilement les codes du genres, elle se démarque vraiment par son traitement et surtout ses personnages. Qu’ils soient humains ou surnaturels, ils sont tous hauts en couleurs et tous foncièrement attachants à leur manière. Entre Axel, le roi des vampires, charismatique et glaçant, qui fond comme un bonbon devant Alicia, Liam l’amoureux qui voudrait beaucoup plus, Owen le vampire-chasseur qui rêverait d’éliminer Alicia mais qui est surtout troublé par elle et Harrison Ford (oui, oui, vous verrez bien!), il y a vraiment une pléiade de personnages qu’on ne peut qu’apprécier! Le plus marquant cependant reste notre héroïne. 

Alicia est disons… un personnage atypique! Et je pense que le mot ne rend pas justice à sa personnalité pour le moins particulière. L’empathie : elle ne connaît pas. La bienséance : un concept abstrait pour elle. La gentillesse, l’altruisme : inconnus au bataillon! Alicia aurait tout d’une jeune femme antipathique (à tendance sociopathique, mais ça n’engage que moi!) et pourtant je l’ai adorée!! Alicia ne cherche pas à se sociabilité, elle est juste brute de décoffrage et n’a absolument jamais la langue dans sa poche! Cela la rend irrésistiblement drôle (même involontairement), sa naïveté à certains égards donne lieu à des fous-rires mémorables et cette sorte de spontanéité blasée lui jouera bien des tours. Mais au delà de ça, il y a chez elle quelque chose de plus profond et bien plus touchant. Le sens des convenances ne fait, certes, pas partie de son caractère ni même de son vocabulaire, mais c’est toute une partie de sa vie qui l’a forgée ainsi… Des blessures dont elle ne comprend pas encore la portée mais dont elle subira les conséquences… 

L’intrigue de ce premier tome est très rythmée. Les rebondissements vont de paires avec une action menée tambour battant. Impossible de s’ennuyer, à plus forte raison quand le tout est assorti d’un humour noir et décapant comme je l’ affectionne. La plume de Julie Saurel que je connaissais déjà, est toujours aussi dynamique, fluide et pleine de pep’s. Une auteure qui sait parfaitement me happer dans son univers et me faire passer par bien des émotions. Un premier opus que je vous conseille, personnellement j’attend la suite de pied ferme!



Commentaires

Articles les plus consultés