Des vacances à mon coeur de Célia Haden

 
Résumé : Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien  ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué par la vie. Il ne vit que pour sa fille de 4 ans et son garage qu’il tient à bout de bras, et fuit les femmes depuis le départ de la sienne. Il n’était pas prêt à accueillir Lila, une tornade solaire, charmante et gaffeuse, à l’opposé de cet homme taciturne… Si leur rencontre est explosive, ils ont pourtant plus en commun qu’ils ne le pensent.
Lila devra pourtant rester à Saint Malo, le temps des réparations de son véhicule. L’arrivée de Loïc pourrait bien sauver son voyage. Mais aura-t-elle vraiment envie de repartir  ?

Je tiens à remercier les Editions BMR pour ce Service presse et pour leur confiance.
SP obtenu via Net Galley




Je connaissais déjà un peu la plume de Célia Haden pour avoir déjà lu et fait la chronique de la première version de l’histoire d’Inès et Ben. J’avais eu beaucoup d’échos positifs sur son deuxième roman, je me suis donc laissée tenter par « Des vacances à mon cœur ». Je peux vous dire que j’ai carrément bien fait de plonger dans cette lecture ! 

Ce nouveau roman de Célia est un nouveau joli coup de cœur, à la fois pour l’histoire, pour les personnages et pour la plume de l’auteure. L’histoire c’est celle de Lila une jeune femme un peu perdue, qui a décidé de se retrouver en entamant un road trip à travers la France. Seulement son voyage s’interrompt assez vite lorsque son Combi Volkswagen vintage décide de faire des siennes… OK en réalité c’est elle qui a fait la bourde en se trompant de carburant sur la route du Mont-Saint-Michel et elle se retrouve en panne à Saint-Malo ! Comment dire… Avec Lila tout est toujours particulier ! Peu importe c’est donc à Saint-Malo qu’elle attend la dépanneuse et qu’elle va rencontrer le mécanicien charger de la remorquer. Pas n’importe quel mécano, puisqu’elle tombe sur Loïc, un beau spécimen viril particulièrement bougon. (En même temps elle est tombée en panne un dimanche, alors la gaieté de cœur du dépanneur…) Cette bévue n’étant pas si anodine, Lila est contrainte de rester sur place en attendant les réparations. Ainsi elle va apprendre à connaître le farouche Loïc et sa pétillante petite fille Emma, elle va découvrir leur quotidien et qui sait, peut-être, sera-t-elle tenté de s’y intégrer ? 

Lila, j’adore ! Elle me fait mourir de rire… Et vous voulez que je vous dise pourquoi ? Tout simplement parce que mon petit cerveau fonctionne pareil, au moins je l’avoue, mais à part ça j’ai cette même tendance à partir en vrille tout le temps ou presque ! Mais Lila en plus d’être la jeune femme solaire à la bonne humeur contagieuse, est aussi une extraordinaire battante qui m’a touchée en plein cœur. Ce qu’elle a vécu est très douloureux pourtant elle n’a de cesse de prendre sur elle pour ne pas susciter la pitié. Elle veut se reconstruire, avancer enfin, cependant pour ça il faudrait qu’elle parvienne à tourner la page et c’est bien plus difficile qu’elle ne le croyait. Et si cette rencontre inopinée avec Loïc, dont les malheurs font étrangement échos aux siens, était ce dont elle avait besoin pour dépasser ses traumatismes ? 
Loïc semble être le seul à lui donner l’impression d’être comprise, le seul à lui inspirer une confiance qu’elle ne voulait plus donner. Comme elle, il a connu revers et trahisons… Ils sont deux âmes écorchées qui se comprennent et s’apaisent. Sous des airs d’ours mal léché, se cache un homme blessé, devenu un véritable papa poule pour ne jamais perdre celle qu’il aime par-dessus tout : sa fille Emma. Loïc est vraiment émouvant lui aussi. Son manque de confiance lui fera faire de belles erreurs avec Lila mais ses intentions sont toujours bonnes. Succomber à Lila pourrait s’avérer compliqué, se laisser aller au charme de Loïc pourrait encore plus la fragiliser… Et pourtant ils auront beau essayer de résister quand le destin lui-même donne l’impression de s’en être mêlé, à quoi bon lutter ?

Ce roman est comme une multitude de petites bulles. C’est pétillant, frais et doux néanmoins certaines bulles que l’on pense légères éclatent et laissent dans leur sillage des vérités plus dures, qui prennent votre cœur en étau. La plume de Célia y est d’ailleurs pour beaucoup selon moi. À la fois tendre, entraînante et toujours d’une grande justesse, elle sait aussi se faire prégnante et profonde quand elle fait part des émotions de ses personnages. Elle vous fait vivre son histoire et vous embarque sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour moi ce deuxième roman est un sans-fautes qui me pousse à guetter avec envie et impatience son prochain livre. En attendant vous pouvez plonger sans hésiter !



Commentaires

Articles les plus consultés