Le collectionneur de voeux de Mia Sheridan


Résumé : L'amour peut abattre toutes les barrières.

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.


Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.


Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?



Malgré une narration à la troisième j'ai voulu me plonger dans ce Mia Sheridan au résumé très tentant. On nous vend le roman comme un "La belle et la bête" des temps modernes je voulais donc me faire mon propre avis.... et puis c'est Mia sheridan, une auteure à la valeur très sûre dans le milieu de la romance.
Comme je m'en doutais à cause de la narration j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut plusieurs chapitres pour être vraiment intéressé pas ce que je lisais mais au final je peux dire que j'ai bien aimé ma lecture, j'ai été un peu surprise par le scénario qui mélange plusieurs intrigues mais agréablement surprise et surtout j'ai été fasciné par toute la beauté de l'histoire et de la plume.

Jonah est un avocat ambitieux, déterminé, promu à une belle carrière, seulement le prologue va montrer qu'en une seconde la vie peut nous retirer ce qu'on aime le plus, ce qu'on croyait acquis pour ne nous laisser que la solitude et l’obscurité.
Cette histoire est celle de Clara et Jonah, le résumé ne commet pas d'erreur, la Nouvelle- Orléans à elle aussi sa version du conte de la Belle et la bête. 

Clara est une jeune ballerine professionnelle pour qui son rêve est en train de se réaliser. Clara est déterminée dans tout ce qu'elle entreprend et même lorsqu'une vieille dame lui raconte une malédiction ancienne qui hante une propriété abandonnée avec en plus un mur aux propriétés étonnantes, bien sûr Clara ne peut ignorer l'endroit.... et là elle rencontre, alors qu'un mur les sépare, un homme isolé, caché du monde et de sa lumière, le collectionneur de Voeux.

Présent et passé vont s'alterner, Jonah et Clara à notre époque, Angelina en 1860. Que ce soit de nos jours où au temps passé, le côté mystère est toujours là. Tant de secrets illustrent l'histoire de Angelina, tant de questions sur la malédiction, que Clara ne va plus avoir qu'une obsession, celle de percer le mystère. Il n'y a pas que Angelina qui l'obsède, Jonah va être celui qui va hanter ses pensées. Ils ne se sont pas encore vu ni touché et pourtant quelque chose né déjà entre eux, et même lorsque la barrière du mur est levé mais que l’obscurité doit rester complète l'amour lui même se fait une place. C'est une des choses qui rend le roman si beau, s'aimer pour ce que l'on est sans qu'il ne soit question de physique car Jonah pense être un monstre qui ne doit pas être vu dans sa véritable apparence.

Ce qui fait surtout la beauté de l'histoire ce sont les personnages de Jonah et Clara, des héros très humains, sincères, rempli d'espoir, qui insufflent un souffle de vie à ceux qu'ils croisent. Surtout Jonah, c'est un côté de sa personnalité dont je ne m'attendait pas, c'est sa grande générosité et son immense cœur. Il va commettre des actes qui vont redonner une chance, un espoir à ceux qui croisent son chemin. Jonah est aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur tout comme Clara qui va voir en lui celui qu'il est vraiment et non pas comment lui se voit.
On pourrait dire que leur romance est magique 💚

Je n'ai pas autant apprécié à sa juste valeur ma lecture c'est vraiment à cause de la narration, j'ai vraiment un problème avec ça mais quand j'ignore ce détail cette histoire est vraiment belle, à la fois douce et brut, sombre et lumineuse, belle à la surface et dans ses détails. Une histoire originale dictée par une plume superbe.

Commentaires

Articles les plus consultés